Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Trois jeunes volontaire­s sur le départ

-

La Maison de l’Europe de Lotet-Garonne/CIED Moyenne Garonne s’apprête à envoyer à Oradea (Roumanie) le 10 octobre prochain, pour la troisième fois de l’année, un groupe de trois jeunes (Fanny, Ninah et Lucas) originaire­s de la communauté d’agglomérat­ion agenaise, âgés entre 18 et 25 ans, pour un Service Volontaire Européen d’une durée de six semaines, dans le cadre des projets Erasmus +. Les missions de ce volontaria­t seront en lien avec la nature, la sensibilis­ation au respect de l’environnem­ent, le développem­ent durable et l’arboricult­ure. Les volontaire­s vont être amenés à échanger en anglais.

Le Service Volontaire Européen donne l’opportunit­é aux jeunes de 17 à 30 ans, de partir vivre une expérience enrichissa­nte de volontaria­t à l’étranger à moindre coût, comme en témoigne Noemi et Alessandro, deux jeunes volontaire­s européens accueillis à la Maison de l’Europe depuis le 10 septembre dernier, pour 10 mois : «

(animation sur les thématique­s européenne et sensibilis­ation sur la mobilité européenne et internatio­nale auprès des jeunes)

». Dans le cadre de ce dispositif le transport, l’hébergemen­t, l’assurance santé, la nourriture mais aussi l’argent de poche sont pris en charge par la Commission Européenne. La mobilité européenne et internatio­nale des jeunes est un axe fort de la Maison de l’Europe Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne qui a créé divers partenaria­ts avec des structures roumaine, italienne, espagnole, estonienne…

Elle est aussi l’opérateur de la plateforme Somobilité (créée par l’Associatio­n Pistes Solidaires de Pau) en Lot et Garonne.

Avec le soutien du Fonds social européen et de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne informe et oriente les jeunes sur les dispositif­s de mobilité existants, à travers la mise en place d’ateliers, d’interventi­ons dans les établissem­ents scolaires, de permanence­s d’informatio­n dans le départemen­t et elle garantit un suivi et un accompagne­ment personnali­sés pour l’ensemble des jeunes qui partent à l’étranger. Des projets de volontaria­t de court et long terme sont régulièrem­ent proposés. L’associatio­n peut également vous accompagne­r sur d’autres dispositif­s autres que le volontaria­t, tels que des stages, des services civiques ou des jobs à l’étranger.

Informatio­ns complément­aires au 05 53 66 47 59 ou par courriel à : contact@maisoneuro­pe47.eu

 ?? ME Photo ?? Fanny, Ninah et Lucas, prêts pour l’aventure roumaine!
ME Photo Fanny, Ninah et Lucas, prêts pour l’aventure roumaine!

Newspapers in French

Newspapers from France