Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

UNE MARCHE DE 540 KM !

Patrick Maurin reçu par le ministre...

-

Patrick Maurin a quitté Marmande le 23 septembre. Il est parti avec sa canne, son anorak rouge et son blue jean… Il est parti pour effectuer une longue marche de 540 km qui s’est achevée à Sainte-Anne d’Auray… Son but ?

Patrick Maurin a quitté Marmande le 23 septembre. Il est parti avec sa canne, son anorak rouge et son blue jean… Il est parti pour effectuer une longue marche de 540 km qui s’est achevée à Sainte Anne d’Auray… Son but ? Aller au devant des agriculteu­rs, discuter avec eux , comprendre leurs problèmes, rencontrer les familles de ceux qui se sont suicidés… Patrick Maurin entendait par cette démarche faire prendre conscience aux gens que les agriculteu­rs n’ont pas une vie facile et que certains estiment qu’il vaut mieux se suicider plutôt que de continuer à vivre en se débattant dans des problèmes insurmonta­bles… Un agriculteu­r se suicide tous les deux jours. Les 2/3 des agriculteu­rs qui se suicident ont entre 45 et 65 ans.

LES MÉDIAS S’INTÉRESSEN­T À CETTE DÉMARCHE

Les médias se sont faits l’écho de cette marche … Plus Patrick Maurin arrivait près de sa destinatio­n, plus les médias nationaux s’intéressai­ent à lui, lui demandaien­t de s’exprimer, de porter témoignage de ce qu’il avait découvert tout au long de son périple. Il est rentré à Marmande, mais il continuait à donner des interviews. La preuve : le 23 octobre il doit être interviewé par Marc Olivier Fogiel.

LA JOURNÉE DU 23 OCTOBRE

Le marmandais est dans le train. Il va à Paris. Il doit passer sur RTL, première radio de France. Marc-Olivier Fogiel veut l’interviewe­r en direct…. Le portable sonne. Olivier Damaisin, le député villeneuvo­is, lui demande ce qu’il fait, où il est. En apprenant que Patrick roule vers la capitale, il lui propose d’organiser une rencontre avec le nouveau ministre de l’agricultur­e Didier Guillaume. Le marmandais est bien sûr d’accord. Mais au fond de lui, il ne croit pas trop que cette rencontre aura lieu… Moins de cinq minutes après avoir raccroché, le téléphone sonne à nouveau, c’est le cabinet du ministre qui lui propose de venir rue de Varennes à 14 h….

Inutile de dire la surprise du lot-et-garonnais… Il accepte bien sûr… Une fois qu’il a raccroché il va se poser le problème suivant « Je ne suis pas habillé pour aller rencontrer un ministre, que va-t-il penser ? » C’est vrai. Patrick voyage en tenue décontract­ée : blue jean, parka rouge… A 14 heures il arrive au ministère. Il est reçu par le ministre pendant une demi-heure. « J’ai rencontré un homme qui m’a écouté avec beaucoup d’attention, qui m’a posé de nombreuses questions. Il n’est pas agriculteu­r, c’est vrai mais… dans sa famille on en compte plusieurs génération­s. Le rendez-vous a été trop court. Je lui ai parlé du suicide des paysans, de leur vie. J’espère lui avoir apporté des informatio­ns utiles qui lui permettron­t d’aider ces hommes qui n’ont plus le courage d’exister ! ».

 ??  ??
 ??  ?? Patrick Maurin discute avec le ministre Didier Guillaume
Patrick Maurin discute avec le ministre Didier Guillaume

Newspapers in French

Newspapers from France