Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Ils ont représenté l'Aquitaine à Paris

-

La semaine dernière, nous vous avons parlé de la table ronde à laquelle ont participé un groupe d'étudiants.

La semaine dernière, nous vous avons parlé de la table ronde à laquelle ont participé un groupe d’étudiants qui représenta­ient la classe du Lycée “Etienne Restat” de Sainte Livrade Sur Lot qui a remporté le concours “apprendre et entreprend­re” de Bordeaux 2018 dans la catégorie Post Bac, et qui ont brillammen­t représenté l’Aquitaine à Paris.

Dans le même temps, pendant trois jours, la 3 CLG, Garonne Expansion, l’éducation nationale, le collège Jean Rostand de Casteljalo­ux, AROF (l’Agence régionale pour l’orientatio­n, la formation et l’emploi en Nouvelle-Aquitaine ), et 6 profession­nels du territoire, ont mis en place un coup de projecteur sur les métiers du bois, de l’efficacité l’énergétiqu­e et de l’agricultur­e, présents sur le territoire d la 3 CLG.

Les profession­nels présents qui regroupent des métiers et des compétence­s très variées:

Adrien Alberti “Al Tech Energies” un métier tourné vers l’avenir (service proximité, disponibil­ité, économies d’énergies, …) – Olivier de Guilhem “La ferme du Ciron” de la Taillade (élevage de truites – repeupleme­nt et pêche) - Martine et Thierry Chatelain “Agexbois” des passionnés du bois avec la Tyny Housse (maison roulante en bois) – Cécile Maupel “Charpente Maison Bois Serge Goacoulou” (isolation thermique par l’extérieur, constructi­on maisons en bois) – Mme Girou (la ferme Bloin” (production de fruits gustatifs de qualité) et Lionel Procédés “Alliance Forêt bois”.

Les métiers présentés aux élèves

Cette opération a concerné, les élèves du collège Jean Rostand et ceux de La Salle Sainte Marie, Tonneins et Villeneuve sur Lot.

Les différents ateliers ont permis aux élèves d’échanger avec les chefs ou les représenta­nts des entreprise­s présentes et d’avoir une opinion concrète sur ces métiers souvent méconnus ou dévalorisé­s.

Ces trois journées ont été très fructueuse­s tant pour les élèves que pour les entreprise­s, et à l’issue si certains n’avaient encore pas d’idées concrétes concernant leur avenir, d’autres étaient fixés. Quoiqu’il en soit, dans l’avenir, la situation actuelle qui tend à exercer plusieurs métiers au cours de sa vie profession­nelle devrait perdurer voire s’accentuer, et la connaissan­ce des différents métiers présents sur le marché semble essentiell­e.

 ??  ??
 ??  ?? Tous les ateliers ont intéressé les élèves
Tous les ateliers ont intéressé les élèves
 ??  ?? Des échanges fructueux autour des ateliers
Des échanges fructueux autour des ateliers
 ??  ?? Ils ont représenté l’quitaine à Paris<
Ils ont représenté l’quitaine à Paris<
 ??  ?? Les nouvelles techniques ont captivé les élèves
Les nouvelles techniques ont captivé les élèves

Newspapers in French

Newspapers from France