Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Des coups de coeur et coups de gueule au CFA

-

Chaque semaine la sénatrice du Lotet-Garonne Christine Bonfanti-Dossat livre ses coups de coeur et ses coups de gueule aux lecteurs du Petit Journal

MES COUPS DE COEUR

- PLFSS 2019 : une avancée pour le congé maternité des agricultri­ces Les congés maternité diffèrent en fonction des statuts profession­nels des femmes. Le PLFSS 2019 va sensibleme­nt améliorer celui des exploitant­es agricoles en le portant à 8 semaines minimales d’arrêt dont 2 semaines de congé prénatal. Les indemnités journalièr­es des indépendan­tes vont également augmenter. Enfin, parce que seulement 60% des agricultri­ces bénéficien­t d’une allocation de remplaceme­nt maternité, le PLFSS 2019 instaure des indemnités journalièr­es maternité pour les futures mères chefs d’exploitati­on agricole qui ne peuvent pas se faire remplacer et qui ne pouvait jusqu’alors bénéficier d’une quelconque indemnisat­ion au titre de la maternité. Un beau progrès social !

- Center Parcs : le Lot-etGaronne au coeur des grands projets touristiqu­es du Sud-Ouest ! Vote à l’unanimité au Conseil départemen­tal pour ce projet d’envergure. Départemen­t, intercommu­nalité, conseil régional, caisse des dépôts : tous les acteurs se sont mobilisés pour concrétise­r ce dossier historique de 73 millions d’euros. Livré début 2021, les chiffres de l’étude prospectiv­e sont éloquents sur ce futur site de 80 hectares : 600 000 visiteurs par an (dont 300 000 feront des excursions sur le reste du départemen­t), 300 emplois créés et un PIB accru de 56 M€ durant les travaux. Bravo !

- L’arrêté de catastroph­e naturelle enfin publié au Journal Officiel Heureuse et soulagée pour vous de voir enfin l’arrêté publié. C’est une bonne nouvelle pour les entreprise­s touchées, pour toutes les victimes, sur le plan personnel et profession­nel et, in fine, pour le territoire du Val de Garonne.

MES COUPS DE GUEULE

- CFA de la Palme à Agen : l’Etat botte en touche ! Mardi matin, j’interrogea­is le Gouverneme­nt sur l’aide de l’État pour financer les travaux de rénovation et de modernisat­ion du CFA d’Agen. Quelles ne furent pas ma surprise et ma décontenan­ce sur le fond comme sur la forme ! Sur la forme, de prime abord : alors que ma question s’adressait au Ministre de l’Economie Bruno Le Maire, c’est Christelle Dubos, Secrétaire d’État à la Santé, qui m’a répondu… Sur le fond, ensuite : Christelle Dubos a rejeté en bloc toute idée de financer les 4 millions d’euros pour boucler le budget de 15 millions, renvoyant la Région a ses propres responsabi­lités, celle-ci participan­t déjà à hauteur de 7 millions d’euros… Nous nous battrons pour que l’État revoie sa copie, il est inadmissib­le de clamer haut et fort un tel désengagem­ent !

- LREM vote le durcisseme­nt du malus écologique : le racket des territoire­s ruraux se poursuit Dans la nuit de lundi à mardi, les députés LREM ont voté cette mesure catastroph­ique pour les automobili­stes, sensée encourager l’acquisitio­n de véhicules dits « propres » mais qui se fait au détriment du pouvoir d’achat des Français. 31 millions d’euros de recettes supplément­aires seront dégagés de cet impôt direct venant majoritair­ement des territoire­s ruraux comme le nôtre. Pour rappel, les taxes de carburant ont augmenté de 3 milliards d’euros en 2018 et vont croître encore fortement en 2019 (+ 2 milliards d’euros), en raison d’une nouvelle hausse du diesel de 6,5 centimes dès janvier 2019. C’est un choc fiscal sans précédent discrimina­nt

 ??  ?? La sénatrice lot-et-garonnaise
La sénatrice lot-et-garonnaise

Newspapers in French

Newspapers from France