Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Week-end «in-door» à Valence

- JMB

Le club d’aéromodéli­sme de Valence ( CAMVA ) a organisé un week-end «in-door» dans la halle Jean Baylet les samedi 27 et dimanche 28 octobre.

Pendant ces deux jours le club a fait des démonstrat­ions de vols publiques et a invité des clubs de différente­s villes, leur permettant de profiter de ce moment pour faire voler leurs modèles réduits.

«In-door» signifie «en intérieur», car l’on peut faire voler les différents modèles soit en extérieur, soit en intérieur. mais les modèles ne sont pas les mêmes, comme nous l’exLe plique M.hagolle christian, président du CAMVA :

«Pour les vols in-door nous pouvons fabriquer nousmêmes nos modèles, c’est un plaisir de développer son avion et de se rendre compte du résultat, si on a été capable de faire ce qu’il fallait pour qu’il vole. En extérieur, il y a plus de calculs technique, il faut savoir que les deux discipline­s sont complèteme­nt difavions férentes. Déjà les sont différents, pour voler en indoor il faut des avion léger d’un mètre d’envergure, il faut plus de dextérité pour le pilotage et ils sont en mousse de polystyrèn­e. Pour l’exté- rieur se sont des avions de trois mètres d’envergure, en bois et la motorisati­on est plus importante.» club compte 24 adhérents actuelleme­nt et soujeunes haite attirer les dans ce sport. Beaucoup de personne ne connaissen­t pas ce genre de sport. Quand le club est en extérieur c’est à l’ancien terterrain rain de rugby, le de Lentourne qu’ils font voler leurs modèles.

Tout le long de l’année sont organisés des «inter-club». Les clubs font passer l’informatio­n au niveau local, mais aussi au niveau national.

Sylvain, membre du club d’aéromodéli­sme d’Auch, nous raconte : «Il y a 40 ans ou plus, je voyais passer des avions au-dessus de ma maison sans savoir ce que c’était, puis dans les années 70, un hélicoptèr­e s’est posé pas loin de moi sur une plage, le petit que j’étais était bien impression­né, ça m’a beaucoup marqué ! Je suis dans le club d’ Auch depuis 1997. On ne voit pas beaucoup de demoiselle­s dans ce sport, il faut savoir qu’elle peuvent piloter aussi ! Une chose importante, ces machines là peuvent coû- ter cher et être dangereuse si on fait n’importe quoi, il ne faut pas le prendre à la légère !»

Jean n’a que 14 ans, il a commencé il y a un an, il soudes haitait être pilote de ligne mais il n’avait pas les moyens : «Je me suis donc tourner vers l’aéromodéli­sme ! Il faut savoir que les batteries que l’on met dans nos modèles réduits font 1 quart d’une batterie de téléphone portable, en terme de capacité !»

Eric trésorier du club de Valence, fait parti du club de puis 20 ans, le club a fêté ses 30 ans cette année. Il nous parle de sa passion en général pour les avions : «A 17 ans j’ai construit mon premier modèle réduit, ensuite j’ai fait de l’ULM, puis je suis aussi dans un aéro-club, je pilote de vrais avions. L’aéromodéli­sme est une activité très sympa, parce qu’il y a beaucoup de technique, ça permet le mélange des génération­s. Dans cette activité on peut commencer avec un budget de 100€, il y a des personnes qui y mettent des milliers d’euros, et quand on rencontre ces gens là dans inter-club, se sont des personnes abordables qui aiment partager leur passion, l’argent n’est pas forcément une barrière.»

Cela fait un an que Gianni est au club de Valence : «A force de les voir voler au-dessus de chez ma mère, ça m’a donné envie. Je ne m’y suis pas mis de suite car je pensais que ce n’était pas abordable financière­ment. Je me suis renseigné puis je me suis inscrit, et dés qu’on est plongé dedans on ne peut plus en sortir ! C’est tellement varié, on ne s’ennuie jamais ! Les anciens du club nous accueillen­t vraiment bien ! Et ils sont là pour les nouveaux débutants et prennent le temps qu’il faut pour expliquer les choses.»

Bonne continuati­on à vous tous, amusez-vous bien avec vos avions ou hélicoptèr­es !

Nous venons rendre hommage à l’ancien doyen du club, M.Roger Routier, il avait 80 ans quand il a quitter le club pour un voyage éternel, il y a deux ans.

 ??  ?? Gianni a aussi monté son appareil et y a même rajouté un pilote pour que tout soit parfait.
Gianni a aussi monté son appareil et y a même rajouté un pilote pour que tout soit parfait.
 ??  ?? On discute mécanique entre passionné, un membre du club
On discute mécanique entre passionné, un membre du club
 ??  ?? Jean-Luc Maravat prépare un de ses avions pour qu’il puisse voler
Jean-Luc Maravat prépare un de ses avions pour qu’il puisse voler
 ??  ?? Paré pour le décollage ? !
Paré pour le décollage ? !
 ??  ?? Eric, trésorier du club de Valence,V en bleu, explique comment fonctionne cet avion.
Eric, trésorier du club de Valence,V en bleu, explique comment fonctionne cet avion.
 ??  ?? Jean 14 ans, nous parle de son avion, qu’il a monté. Il fait parti du club d’aéromodéli­sme de Monclar de quercy.
Jean 14 ans, nous parle de son avion, qu’il a monté. Il fait parti du club d’aéromodéli­sme de Monclar de quercy.
 ??  ?? Quand sa création fait face à l’homme.
Quand sa création fait face à l’homme.
 ??  ?? 2 jours pour faire voler des modèles réduits.
2 jours pour faire voler des modèles réduits.
 ??  ?? Sylvain, du club d’Auch, est fier de nous montrer cet avion de guerre qu’il va faire voler.
Sylvain, du club d’Auch, est fier de nous montrer cet avion de guerre qu’il va faire voler.

Newspapers in French

Newspapers from France