Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

DRAME : TUÉE PAR UN CHAUFFARD

- CHP

Samedi 4 juillet vers 20h45, un automobili­ste refuse d’obtempérer aux ordres de la maréchauss­ée et de s’arrêter à un contrôle organisé sur la commune de Colayrac-Saint-Circq… (La gendarme Mélanie Lemée avait été deux fois championne de France militaire de judo.

Samedi 4 juillet vers 20h45, un automobili­ste refuse d’obtempérer aux ordres de la maréchauss­ée et de s’arrêter à un contrôle organisé sur la commune de Colayrac-saint- Circq… L’homme s’enfuit. Il est signalé aux forces de police, il fait «demi-tour devant un barrage tenu par la police»

(d’après le communiqué du ministère de l’intérieur le 5 juillet). A Port-SainteMari­e, un dispositif d’intercepti­on est rapidement mis en place. Le conducteur ne veut toujours pas s’arrêter. Il «fait un écart pour éviter la herse déployée et quitte

la chaussée» et c’est le drame : il percute violemment une jeune femme gendarme de 26 ans. Blessée aux membres inférieurs, la malheureus­e a une jambe arrachée au niveau de l’aine. Elle va succomber à ses blessures. L’auteur de ce drame a rapidement été interpellé et mis en garde à vue. Les gendarmes – sous le chocont neutralisé la RD 813 dans le sens Agen -Aiguillon pendant une partie de la nuit.

Le mis en cause, un trentenair­e tonneinqua­is- serait connu pour des délits liés aux stupéfiant­s. La section de recherches de Bordeaux a été saisie de l’enquête.

QUELQUES RÉACTIONS

Sur sa page Facebook,

la gendarmeri­e du Lot-etGaronne s’est dite «meurtrie» par le «décès en service» d’une «camarade» et a exprimé sa «profonde émotion à l’endroit de la famille, des proches et de nos camarades du Lot-et-Garonne frappés durement en ces terribles circonstan­ces». Elle a précisé qu’»aucun commentair­e sur l’enquête et les investigat­ions en cours» ne serait fait.

LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR CHRISTOPHE CASTANET ET SON SECRÉTAIRE D’ÉTAT LAURENT NUÑEZ

« ont appris avec une profonde émotion» le décès de cette gendarme et «présentent leurs sincères condoléanc­es à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la gendarmeri­e»… Les honneurs militaires lui seront rendus. Un communiqué du ministère de l’intérieur l’a confirmé dimanche matin» La Gendarmeri­e nationale a perdu l’une des siennes, l’un de ses militaires engagés au service de la population. Les honneurs militaires lui seront rendus et la nation lui témoignera sa reconnaiss­ance»

Le Premier ministre Jean

Castex a fait part sur Twitter de «sa grande tristesse».

SOPHIE BORDERIE PRÉSIDENTE DU CONSEIL DÉPARTEMEN­TAL

«Bouleversé­e par le décès tragique d’une jeune gendarme de 26 ans dans l’exercice de ses fonctions, j’adresse mes sincères condoléanc­es à sa famille et à ses proches et apporte mon soutien et mes encouragem­ents à l’ensemble des agents de la Gendarmeri­e de Lot-et-Garonne... En hommage à Mélanie Lemée.... mais également en soutien à l’ensemble des agents des forces de l’ordre qui, quotidienn­ement, au péril de leur vie, assurent la sécurité de nos concitoyen­s, j’ai décidé de mettre en berne les drapeaux du Conseil départemen­tal…. S’en prendre aux agents des services publics, quels qu’ils soient, c’est s’en prendre à la République et à ses valeurs. En pareilles circonstan­ces, la plus grande fermeté s’impose. »

LA RÉACTION DE LA SÉNATRICE CHRISTINE BONFANTI-DOSSAT

« J’ai appris avec une immense émotion le décès de Mélanie Lemée, jeune gendarme de 26 ans, tuée à Port-Sainte-Marie lors d’une opération classique de contrôle routier, par un automobili­ste désormais et définitive­ment assassin. Je suis consternée de ce drame qui plonge toute une famille et ses proches dans la douleur terrible et injuste d’un deuil inattendu et face auquel nous ne pouvons rien faire, si ce n’est espérer une sanction des plus sévères et des plus lourdes. L’horreur qui nous pétrifie doit nous faire garder une lucidité comme responsabl­es publics : une tolérance zéro pour les délinquant­s tueurs et un soutien sans ambages pour les forces de l’ordre qui sont en

première ligne sur l’en- semble du territoire national. A toute sa famille, j’adresse mes plus sincères condoléanc­es pour le décès si brutal de Mélanie Lemée, jeune femme exemplaire au sens du devoir aigu dont le destin tragique nous plonge dans une peine immense. LA PRÉFÈTE, BÉATRICE LAGARDE,

« adresse ses plus sincères condoléanc­es à la famille et aux proches de la gendarme. Hommage et soutien total aux gendarmes et policiers qui assurent notre sécurité au quotidien, parfois jusqu’au péril de leur vie. »

QUI ÉTAIT MÉLANIE LEMÉE ?

Cette jeune femme était originaire de la Ferté Macé (Orne) . Cette sportive de haut niveau a commencé à faire du judo à l’âge de 4 ans et demi. Elle a fait une formation sports études à Caen. En septembre 2014, elle entre à l’insep. Son souhait : faire partie de l’équipe de France. Une rupture des ligaments croisés en 2015 l’empêchera de mener son projet à son terme. Elle va alors vivre pour devenir gendarme : un métier qui l’avait toujours fascinée. Elle passe donc le concours de la gendarmeri­e. Elle était réserviste. En 2016 elle intègre la brigade d’Aiguillon. Elle a remporté le titre de championne de France militaire de 2016 à 2019 (catégorie + 78kg). En 2016, en Suisse elle avait obtenu une médaille de bronze des mondiaux militaires de 2016. Elle n’avait pas oublié son club d’origine. Elle avait été nommée vice-présidente en 2014. Elle mettait un point d’honneur à y retourner chaque fois qu’une manifestat­ion y était organisée. Elle était ravie de s’occuper des enfants. Elle les aidait pour préparer un tournoi . Elle leur confiait ses « secrets » pour réussir….

EN 2018

Au sein de l’équipe de France militaire elle avait remporté le titre national militaire de sa catégorie «Le championna­t de France s’est déroulé le 21 février 2018 au 1er régiment de chasseurs parachutis­tes de Pamiers (...) La gendarme Mélanie Lemée, de la brigade d’Aiguillon, a remporté en cette circonstan­ce les quatre combats de sa catégorie par ippon. » Elle conserve son titre de championne de France militaire en 2018…. Un grand bravo à cette sportive émérite qui a su, malgré les contrainte­s liées à son emploi de gendarme, se maintenir au plus haut niveau de la compétitio­n.»

 ?? Photo : Facebook gendarmeri­e Lot-et-Garonne) ??
Photo : Facebook gendarmeri­e Lot-et-Garonne)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France