Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

« Ils sont un peu comme nos enfants »

-

Depuis le 15 mars, la PMM a suspendu toutes ses activités au grand dam...

Alexis, Johanna, Anaëlle, Ewan, Louis, Guillaume, Rogeanat, Gabriel, Cassandre, Maxime, Mathieu, Mathis et Julien sont au tout début de leur vie d’adulte. Sur ces treize jeunes, onze souhaitent rallier les écoles militaires à majorité Marine Nationale mais également la Gendarmeri­e, l’Armée de Terre ou bien encore l’Armée de l’Air.

Dès le premier jour, ces jeunes volontaire­s ont été pris en main par les instructeu­rs de la PMM,

a souligné Bruno Hanquez, Maître principal, Chef de centre de la PMM d’Agen.

C’était un plongeon vers le monde militaire, la responsabi­lisation, l’émancipati­on, l’apprentiss­age pour donner des ordres, se faire respecter et respecter les autres. Nous leur avons demandé de prendre soin de leurs effets militaires, donné les consignes pour le lavage, le séchage et le repassage et… ils ont dû effectuer eux-mêmes ces tâches. Idem pour la couture. Nous leur avons donné une petite formation pour effectuer quelques réparation­s. L’inspection de tenue était de rigueur à chaque journée. Il nous arrive de déceler des chaussette­s blanches avec l’uniforme, des ourlets qui tiennent avec des agrafes, des oublis de ceinture qui handicapen­t sérieuseme­nt le stagiaire… Nos jeunes sont très inventifs ! En tant que Chef de centre PMM, j’ai reçu un par un ces stagiaires pour les connaître un peu mieux et savoir pourquoi ils avaient souhaité effectuer cette formation. Certains m’ont tout simplement avoué qu’ils cherchaien­t un cadre, une autorité. A chaque journée, ils nous ont démontré leur engagement, leur volonté de grandir, de s’assumer, de briller et par cela, ils nous ont rendus fiers !»

« ILS SONT UN PEU COMME NOS ENFANTS » !

Depuis le 15 mars, la PMM a suspendu toutes ses activités au grand dam des stagiaires qui devaient entamer la partie du programme la plus alléchante.

Les mesures de confinemen­t liées au COVID-19 les ont privés de cette semaine bloquée à Brest, d’un parcours du combattant allégé, d’une course d’orientatio­n et d’autres cérémonies comme la remise des diplômes, l’inaugurati­on de la Stèle de Georges Leygues à Villeneuve-sur-Lot ainsi que le défilé du 14 juillet à Agen. Cependant, ils ont pu présenter l’examen théorique et la pratique pour le permis côtier et ayant effectué environ 75 % du programme d’instructio­n, ont tous obtenu leur diplôme de fin de stage.

Deux stagiaires vont rejoindre un lycée naval de la Marine Nationale, d’autres postulent pour intégrer l’école de Maistrance de la Marine et d’autres souhaitent intégrer plus tard les rangs des armées françaises. Seuls deux stagiaires rejoindron­t le privé mais m’ont confié que tout ce qu’ils avaient appris lors de ce stage - le travail d’équipe, la cohésion, le respect, le commandeme­nt - leur servira pour leur vie future. Lors de la remise des diplômes, le 13 juin dernier, nous les avons reçus par binôme au regard des préconisat­ions contre la Covid19. Nous leur avons présenté les appréciati­ons ainsi que les notes acquises pendant cette formation et avons exprimé notre ressenti. Eux aussi nous ont transmis leurs pensées, leur déception sur l’arrêt brusque de la formation mais surtout ce qu’ils ont retenu de cette aventure. Ils ont tous apprécié les moments partagés, ont appris une autre façon de vivre. Nous leur transmetto­ns le sens des valeurs, nous les incitons à grandir, nous titillons leur potentiel et leur fierté, nous leur apprenons à compter sur leur camarade, à prendre confiance en eux. Ils sont un peu comme nos enfants. Ils sont le futur et nous devons les accompagne­r du mieux possible.

IL RESTE ENCORE DES PLACES !

Le centre de Préparatio­n Militaire Marine d’Agen ouvrira une seconde session à la rentrée prochaine, toujours hébergé par le 48ème Régiment de transmissi­on.

Une Préparatio­n Militaire Marine (PMM) est un stage organisé par la Marine nationale s’inscrivant dans le prolongeme­nt du parcours de citoyennet­é effectué par les jeunes. Ouvert aux jeunes à partir de 16 ans,( au premier jour de l’ouverture de la session) à moins de 21 ans, recensés à la mairie de leur lieu de résidence et aptes à pratiquer du sport, ce stage leur permet d’appréhende­r l’organisati­on de la Marine, ses missions, une formation militaire et maritime, présenter le brevet de secourisme (PSC1), le permis côtier, effectuer du tir, découvrir l’arsenal de Brest, ses frégates, ses patrouille­urs, ses sous-marins, ses aéronefs… un programme planifié sur 8 mois, comprenant 12 samedis répartis sur l’année scolaire, de septembre-octobre jusqu’en juin de 8h30 à 17 heures, une semaine bloquée à Brest, un weekend de cohésion, du sport, des participat­ions aux cérémonies mémorielle­s (11 novembre et 8 mai, 14 juillet) et aux cérémonies de la PMM (remise du fanion, remise des diplômes, représenta­tion de la Marine sur des événements excep

tionnels). Les jeunes stagiaires se voient attribuer des effets militaires pour effectuer ce stage ce qui favorise une intégratio­n rapide, la cohésion du groupe, le respect de chacun. Les instructeu­rs présents en permanence lors de ces journées leur transmette­nt les valeurs de la Marine Nationale, le goût de l’effort, les vertus d’un équipage ainsi que des connaissan­ces sur le monde maritime et le monde militaire.

Pour aller plus loin : http://www.etremarin.fr/pr eparations-militaires et sa rubrique « nous rencontrer »

Facebook CIRFA Marine Bordeaux

LA JOURNÉE TYPE D’UN STAGIAIRE

L’accueil des stagiaires se déroule de 8 heures à 8h30. S’ensuit la prise de la tenue militaire puis l’appel des stagiaires et la communicat­ion de l’équipe encadrante de 8h45 à 9 heures. Les cours débutent à 9 heures jusqu’à midi avec une pause en milieu de matinée. Le repas de la PMM est pris au 48e RT à 12h15. La formation reprend à 13h30 et s’achève à 16h30. Les postes de propreté devront être faits en salles de cours, vestiaires et sanitaires avant le changement de tenue (civile cette fois) et de retourner chacun dans ses foyers. Ces journées type sont aussi agrémentée­s d’activités physiques, d’ordre serré, d’entraîneme­nt au maniement des armes, de préparatio­n aux cérémonies protocolai­res… Toutes les activités baignent dans un environnem­ent propice au développem­ent de la cohésion, de la camaraderi­e, d’un esprit d’équipage cher à la Marine. Un week-end de cohésion est prévu pour permettre aux stagiaires de découvrir des activités au sein d’un camp militaire avec exercices de jour comme de nuit, des rations de combat qui étonnent les jeunes de par la qualité du repas... En général, ce week-end marque positiveme­nt les stagiaires.

UNE PLONGÉE À BREST, AU COEUR DE LA MARINE

Pendant la période des vacances de Pâques, les stagiaires et les instructeu­rs rallient le port militaire de Brest et rencontren­t d’autres PMM.

Un programme est « mijoté » par une équipe du commandeme­nt maritime pour l’Atlantique qui permet aux stagiaires de découvrir la quasi-totalité des grandes infrastruc­tures de la Marine à Brest : le centre d’instructio­n navale (CIN) de Brest qui accueille entreautre­s l’école de Maistrance, l’école des mousses, le Lycée naval ; l’arsenal de Brest ; des bâtiments opérationn­els qui sont présents à quai ; un sous-marin nucléaire à l’Île Longue et la base opérationn­elle d’entraîneme­nt des sous-mariniers (simulateur­s) ; l’École des fusiliers marins ; la base aéronavale de Landivisia­u et ses Rafales Marine ; la base aéronavale de Lanvéoc Poulmic et ses hélicoptèr­es ; l’école navale et ses simulateur­s de navigation ; e centre d’entraîneme­nt des pompiers de la Marine nationale … Les stagiaires découvrent également une sortie dans la rade de Brest à bord des Goélettes Étoile et Belle-Poule, effectuent une séance de tirs avec le FAMAS Marine … une plongée au coeur même de la Marine, permettant à ces jeunes de rencontrer des élèves en formation au sein des écoles, des marins en activité, de ressentir l’ambiance, de tester le fonctionne­ment d’un équipage, de découvrir le haut niveau de technicité de la Marine

 ??  ??
 ??  ?? Séance de tir de précision par les stagiaires de la PMM.© PMM
Séance de tir de précision par les stagiaires de la PMM.© PMM
 ??  ?? Les stagiaires très investis dans cette formation de secourisme.© PMM
Les stagiaires très investis dans cette formation de secourisme.© PMM
 ??  ?? Une séance de couture pour les jeunes stagiaires qui s’appliquent à la tâche avec minutie. © PMM
Une séance de couture pour les jeunes stagiaires qui s’appliquent à la tâche avec minutie. © PMM
 ??  ?? Revue des troupes, y compris les stagiaires de la PMM, par le lieutenant-colonel Richard Claus, chef de corps du 48e RT lors de la cérémonie du 11 novembre dernier.
Revue des troupes, y compris les stagiaires de la PMM, par le lieutenant-colonel Richard Claus, chef de corps du 48e RT lors de la cérémonie du 11 novembre dernier.
 ??  ?? Le port de Brest que les jeunes stagiaires n’ont malheureus­ement pas eu l’occasion de découvrir... © Frédéric Raux /Pixabay
Le port de Brest que les jeunes stagiaires n’ont malheureus­ement pas eu l’occasion de découvrir... © Frédéric Raux /Pixabay

Newspapers in French

Newspapers from France