Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Le procès de la Paysanneri­e

- VD47

La constructi­on illégale du lac de Caussade a été lourdement sanctionné­e, vendredi matin au tribunal correction­nel d’Agen. Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d’Agricultur­e de Lot-et-Garonne et Patrick Franken, son vice-président (ancien président le la coordinati­on rurale de Lot-et-Garonne) écopent respective­ment de 13 mois et de 22 mois de prison ferme. Une sanction jugée injustifié­e conduisant les deux hommes à faire appel.

La réaction ne s’est pas fait attendre. La Coordinati­on rurale de Lot-et-Garonne a appelé ses adhérents à allumer des feux de contestati­ons pour exprimer leur stupéfacti­on et leur colère face à ce jugement. « L’incompréhe­nsion est immense a déclaré Pascale Béteille, président de la Coordinati­on Rurale de Lot-et-Garonne, dans un communiqué.

Si ce jugement devait se confirmer en Appel, les agriculteu­rs entreraien­t en résistance de façon incontrôlé­e et durable. Le projet de Caussade, rappelons-le, a été validé par l’État et la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui a pour responsabl­es uniquement les ministres Travert et de Rugy, influencés par de hauts responsabl­es de l’administra­tion régionale et parisienne. Les condamnés d’aujourd’hui sont en fait les victimes de l’acharnemen­t des environnem­entalistes anti-paysans qui prônent la déproducti­on et nous ont conduits à la perte de notre autonomie alimentair­e indispensa­ble ».

L’été « caussadien » promet d’être chaud, très chaud !

 ??  ?? Le président de la Chambre d’agricultur­e du Lot-et-Garonne (à droite), et son vice-président (à gauche) ©Chambre d’agricultur­e du Lot-et-Garonne
Le président de la Chambre d’agricultur­e du Lot-et-Garonne (à droite), et son vice-président (à gauche) ©Chambre d’agricultur­e du Lot-et-Garonne

Newspapers in French

Newspapers from France