Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

« Ce monde n’est rien sans vous » !

- VD47

Le Centre culturel AndréMalra­ux accueille, jusqu’au 28 août, le concours Atelier d’Art de France, présentant les oeuvres de quinze artistes sélectionn­és pour la région Nouvelle-Aquitaine. Un jury s’est réuni le 9 juillet dernier pour élire deux lauréats parmi 13 « Création » et 3 « Patrimoine » : Laura Cambon dans la catégorie « création » pour son oeuvre « Panneau Feuillages » et Sabine Halm dans la catégorie « Patrimoine » pour son oeuvre « 200 000 + ».

C’est en présence de Marie-Claude Iachemet, adjointe à la culture, MarieAnnic­k Di Constanzo, directrice du Centre culturel et de l’Action culturelle ainsi que Pauline Bonnefous, sa collaborat­rice au Centre culturel que Dominique Bréard, président du jury, délégué régional du concours Ateliers d’Art de

France, tailleur de pierre de profession, a communiqué aux artistes les résultats, mettant respective­ment en lumière le travail de Laura Cambon, créatrice verrière et Sabine Halm, dentellièr­e.

La Fondation Ateliers d’art de France sauvegarde, promeut et développe les métiers d’art de création, de tradition et d’entretienc­onservatio­n du patrimoine à travers des exposition­s, des concours, des actions de sensibilis­ation et de médiation auprès des jeunes publics et des scolaires, un parcours de profession­nalisation pour des étudiants d’écoles d’arts appliqués ainsi qu’un soutien à des travaux d’édition. Ce concours clôture la saison 2019-2021 perturbée par le Covid-19, faisant prendre conscience, dixit Marie-Claude Iachemet, que « ce monde n’est rien sans vous »!

Avec son « panneau feuillages », Laura Cambon se joue des transparen­ces et des ouvertures. «

bordelaise,

confie l’artiste

». Pour se faire, la jeune verrière a élaboré un procédé mêlant l’outil traditionn­el (découpe manuelle du verre) aux techniques numériques : le verre est combiné par fusion à une structure en cuivre dessinée numériquem­ent et découpée au laser. Cela fait douze ans que la limougeaud­e Sabine Halm travaille la dentelle à la navette dite « de frivolité ». Sa barbe en dentelle en soie de 1,31 mètre de long et 12 cm de large, composée de plus de 200 000 noeuds aura nécessité 800 heures de travail. Accessoire de mode, la barbe est une pièce en dentelle placée dans la chevelure ou un « suivez-moi-jeunehomme », autrement dit, une pièce de ruban autour de la chevelure aux deux pans de dentelle ondulant sur la nuque d’une dame. Les deux lauréates recevront une dotation de 1 000 euros, bénéficier­ont d’une couverture médiatique ainsi que d’une exposition collective sur un salon profession­nel d’envergure internatio­nale : « Maison&Objet » pour Laura Cambon et le Salon Internatio­nal du Patrimoine Culturel pour Sabine Halm.

Entrée gratuite. Heures d’ouverture du Centre culturel : du lundi au vendredi de 9h30 à 17 heures en continu ainsi que le samedi de 14 heures à 17 heures.

Lien : https://www.agen.fr/mesloisirs/culture/centre-culturel-andre-malraux358.html

 ??  ?? Annonce des lauréates par Dominique Bréard, avec à gauche Marie-Claude Iachemet, et à droite Marie-Annick Di Constanzo
Annonce des lauréates par Dominique Bréard, avec à gauche Marie-Claude Iachemet, et à droite Marie-Annick Di Constanzo
 ??  ?? Sabine Halm près de son «200 000 +» mimant le travail de la dentelle à la navette
Sabine Halm près de son «200 000 +» mimant le travail de la dentelle à la navette
 ??  ?? Laura Cambon près de son « panneau feuillages »
Laura Cambon près de son « panneau feuillages »

Newspapers in French

Newspapers from France