Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les parents d'élèves se mobilisent contre la fermeture d'une classe à la maternelle

Ecole

-

Banderoles, pétition et partage sur les réseaux sociaux : la grogne monte...

Depuis quelques jours, la mobilisati­on est grandissan­te du côté de Villemur sur Tarn… Aux côtés des parents d’élèves, de nombreuses familles montent au créneau contre la fermeture d’une classe de l’école maternelle. Banderoles, pétition et partage sur les réseaux sociaux : la grogne monte et nous avons fait le point sur la situation avec les représenta­nts du bureau local des parents d’élèves.

Le Petit Journal : Vous vous mobilisez contre la fermeture d’une classe de maternelle à la rentrée prochaine, concrèteme­nt, qu’engendrera­it cette fermeture ?

Les parents d’élèves : Villemur connait une augmentati­on continue du chômage et la fermeture de Molex n’a fait qu’aggraver la situation de l’emploi dans notre canton. Toutes les études démontrent que la situation sociale a une forte corrélatio­n avec la réussite scolaire. Les écoles de Villemur ont de bons élèves, des élèves moyens comme dans toutes les écoles et aussi un grand nombre d’enfants en diffi- culté. Le travail et l’investisse­ment des enseignant­s pour leurs élèves, permet à ces enfants de ne pas s’enfoncer dans l’échec. Alors que c’est une aide que l’on est en droit d’attendre de l’Education Nationale pour nos enfants, c’est une réduction de moyens que l’on nous octroie, un sabotage du travail des enseignant­s dont les premières victimes seront nos enfants.

LPJ : Cette fermeture estelle officielle ou les choses peuvent-elles encore changer ?

Les parents d’élèves : Deux réunions doivent avoir lieu les 17 et 19 février pendant lesquelles nous seront défendus par la FCPE et nous l’espérons par nos élus, qu’ils soient locaux, départemen­taux ou régionaux. Nous avons fait appel au maximum d’entre eux pour nous soutenir. Après le 19 février, normalemen­t la décision est ferme. Il est encore possible de faire appel mais nous souhaiteri­ons être rassurés au plus vite sur la situation de notre école et avoir une réponse dès ce vendredi.

LPJ : Comment vous mo- bilisez-vous depuis cette annonce ?

Les parents d’élèves : Depuis l’annonce du mardi 9 février, nous avons rencontré les différents acteurs locaux pour évaluer les solutions et les actions à mettre en place pour obtenir l’annulation de la fermeture de la classe. Nous avons donc créé une page Facebook et aussi une pétition en ligne : http://non-a-la-fermetured­e -c lasse -a - villemur.ycostes.net/ATTENTION-MOBILISATI­ON-GENERALE-URGENTE ;

Nous faisons des campagnes de signatures de pé- titions papier en fonction des disponibil­ités des parents d’élèves. Nous avons récolté près de 1000 signatures.

LPJ : Que peuvent faire les gens pour vous soutenir ?

Les parents d’élèves : Les gens peuvent aller signer la pétition en ligne. C’est l’action la plus visible qui puisse être faite. La particular­ité de Villemur est que l’école est divisée en deux sites bien distincts, un de cinq classes et l’autre de deux. Si cette particular­ité était prise en compte, nous ne serions pas inquiétés par une fermeture, ni même par un blocage.

 ??  ??
 ??  ?? Une mobilisati­on importante
Une mobilisati­on importante

Newspapers in French

Newspapers from France