Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Devenez greeters, conduisez les supporters de foot de l’euro 2016 dans Toulouse

Gros plan sur les “greeters” (1/3)

-

Au mois de juin, l’UEFA Euro 2016 attirera près de 100 000 supporters de football qui viendront grossir les rangs des touristes habituels. Pour les accueillir, l’office de Tourisme compte sur sa chaleureus­e communauté de greeters.

Bénévoles et amoureux de leur ville

Bénévoles et amoureux de leur ville, les greeters ne sont pas des guides touristiqu­es. Avec eux, pas de visites de musées ou de parcours commentés. Ce sont plutôt des adeptes du bon plan, assoiffés de rencontre. Tout le monde peut devenir des leurs. Un seul critère L’envie de faire découvrir sa ville à des touristes dans la bonne humeur et la conviviali­té. Un “greet” ! Le terme désignant la rencontre entre un greeter et un touriste – dure environ deux heures. Le rendez-vous et son programme se décident sur internet en fonction de leurs disponibil­ités et de leurs centres d’intérêts. Pour devenir greeter, il sufï¬∞t de remplir un formulaire sur le site mis en place par l’ofï¬∞ce de Tourisme. « Nous rencontron­s tous les candidats. Le recrutemen­t se fait autour d’un café. Je présente le projet et on lit ensemble la charte du greeter », précise Laura Biassette, la coordinatr­ice des greeters à Toulouse. Pour l’Euro 2016... “Nous aimerions trouver des gens qui connaissen­t des anecdotes sur le football, qui aient vécu les campagnes européenne­s du TFC ou assisté Des visites gratuites du Stadium, qui a fait peau neuve pour l’UEFA Euro 2016, sont organisées par l’ofï¬∞ce de Tourisme les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars. Au programme : les différente­s évolutions du bâtiment, l’histoire du club (anecdotes, palmarès, etc.) et une visite détaillée des lieux (vestiaires, gradins, espaces privilèges, etc.) En fonction des disponibil­ités, un joueur du club participer­a à la visite.

De 10 h à 16 h, durée 1 h - Gratuit - toulouseto­urisme.com infos@toulouse-tourisme.com - 08 92 18 01 80. au match contre Maradona en 1986 », ajoute Benoit Auvray chargé du marketing à l’ofï¬∞ce de Tourisme. Mais aimer le foot est loin d’être une condition indispensa­ble. Car chaque greeter vient avec ce qu’il est. Le crédo : « Montre moi le Toulouse que tu aimes ! ».

Rendez-vous jeudi 28 avril, salle Jean Mermoz

Euro 2016 : des opportunit­és d’emplois et de formations L’Euro 2016 génère plusieurs centaines d’emplois locaux (sécurité, gardiennag­e, hôtellerie, commerce, nettoyage, etc.)

La ville de Toulouse et Pôle Emploi organisent une journée de « Job dating » qui réunira les par-

Une plateforme met en contact les membres en fonction de leurs disponibil­ités et de leurs centres d’intérêts.

Plus d’infos sur toulousegr­eeters.fr tenaires et employeurs de l’Euro 2016. Le projet ne se limite pas à créer un vivier de candidats pour répondre à une demande ponctuelle mais s’inscrit dans un véritable programme d’insertion à l’emploi. Les candidats auront accès à des formations qualiï¬∞antes comme le CQP APS, indispensa­ble pour travailler dans la sécurité.

 ??  ?? Le stadium de Toulouse
Le stadium de Toulouse

Newspapers in French

Newspapers from France