Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

En février, je fais mes semis

-

Le début d’année est relativeme­nt calme au niveau du potager mais par contre, c’est en coulisse que tout se joue pour la saison prochaine. Il est temps d’acheter vos graines et de démarrer vos premiers semis de plantes gourmandes en chaleur, à l’intérieur, au chaud… Les semis de légumes Faire des semis en février permet de prendre une longueur d’avance car on va ainsi avancer la date de récolte de certains légumes frileux qui ont une germinatio­n lente : tomates, aubergines, piments, basilics, poivrons mais aussi les cultures hâtées (laitues, choux). En effet, les graines auront germées au chaud et les jeunes plantules seront mises en place au potager à un stade bien avancé donnant ainsi plus rapidement. Cette activité ludique est doublement gratifiant­e car vous aurez vraiment l’impression d’avoir donné naissance à vos légumes. Les clés de la réussite Placez vos semis dans une zone bien lumineuse de votre maison : devant une fenêtre, sur une étagère, dans une véranda ou bien équipez votre jardin d’une serre et placez-y un petit chauffage ou une nappe chauffante horticole.

Utilisez un terreau de qualité spécial semis, même s’il est un peu plus cher que le terreau standard, les quantités utilisées sont faibles et il vous évitera bien des mauvaises surprises ! Léger, fin (sa granulomét­rie très fine permet de bien envelopper la graine favorisant ainsi un bon développem­ent de la racine), drainant (évite la rétention d’eau) et pasteurisé (limite la proliférat­ion des champignon­s et bactérie pathogènes), c’est un des garants de votre réussite.

Aérez la pièce où se trouvent vos semis les jours de beau temps afin de limiter le développem­ent des mala- dies cryptogami­ques.

Gare à la sécheresse ! Privilégie­z l’eau de pluie pour vos arrosages et utilisez un pulvérisat­eur afin d’arroser avec délicatess­e vos semis, le substrat doit juste être humidifié. Vos apports d’eau doivent être réguliers et gare aux rayons de soleil qui font monter d’ un coup la températur­e… Quand vos plantules seront levées, vous pouvez les arroser avec un arrosoir à pommeau fin.

Pour une bonne germinatio­n de vos graines, la chaleur est certes indispensa­ble mais l’humidité aussi. Couvrez vos caissettes avec un couvercle ou une plaque transparen­te, vous en trouverez en jardinerie, et laissez passer un peu l’air.

Lorsque vos plantules ont levé, éclairciss­ez-les et n’hésitez pas à utiliser une pince à épiler si besoin.

 ??  ?? Un vrai accoucheme­nt !
Un vrai accoucheme­nt !
 ??  ?? Le temps des semis
Le temps des semis

Newspapers in French

Newspapers from France