Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Mieux que Cannes, le Festival photos de la ville rose

-

Le festival peut commencer. Ulrich qui s’est couché à 4 heures du matin n’a pas eu le temps d’arroser son prix. Avec le Directeur du festival et William, il a épinglé les photos sur les murs d’ERDF pendant une partie de la nuit. Car le lendemain matin, Celia Baroin de l’équipe Giesbert et Anne-Laure Klein de la communicat­ion EDF lancent le festival au Bazacle.

Le tandem Olivier et Pierre

C’est Olivier Calman qui nous reçoit dans ce plateau de 500m2. Les Toulousain­s ont été le cueillir a Paris. “La mayonnaise a tout de suite pris”, explique, Pierre Garrigues. Le lendemain, en plein hiver, il fallait construire le nouveau Map. “D’une façon générale, je m’intéresse d’avantage à provoquer un questionne­ment plutôt qu’à montrer ou pire démontrer quelque chose”, explique Olivier Culmann.

Les tours de World Trade Center

Ses premières photos, c’est New York. Il tourne le dos du terrain ou s’élevait les tours de World Trade Center pour flasher les touristes photograph­es. Il nous invite dans son salon pour nous replonger au 21 septembre 2001 devant les télés du monde entier. C’est le frisson, qui nous replonge dans la réalité, on avait oublié. En fait non, on s’était dit c’est encore un film d’épouvante à la télé. Le petit écran Son expo continue avec le petit écran qu’il met en scène. Il se concentre sur les regards et les attitudes des téléspecta­teurs du monde entier. La troisième partie montre l’ironie et les couleurs de la photograph­ie indienne. Cyril Hatt L’espace EDF Bazacle propose un clin d’oeil de l’oeuvre inédite de Cyril Hatt, artiste qui se joue de la photo en la détournant comme un matériau. Il fabrique une statue grandeur nature d’Olivier Culman. Un peu comme le journal Charlie hebdo, Cyril Hatt croque le photograph­e .

Pour les plus joueurs, le Selfie

Puis, pour finir, il joue à l’ado et aborde la question du Selfie. Comme il aime se déguiser dans ses photos de l’Inde, il se met dans la peau d’un photograph­e amateur avec comme appareil photo un simple Smartphone et une perche à Selfie. “Seoulfie” est une série totalement inédite, réalisée il y un an en Corée et dans laquelle il choisit d’utiliser sa propre image pour explorer les fan- tasmes sociaux et ses interrogat­ions sur l’altérité. La chambre de Picto Le dernier studio nous montre la chambre des glaces avec ses murs de photos fabriqués par Picto. Elle observe dans ses glaces votre ballade photograph­ique . Enfin, c’est avec l’artiste “les desserts volants” qui nous fait décoller à midi pour un voyage agréable... de parfums, de couleurs et de surprises dans la salle des machines.

 ??  ?? Elle observe dans ses glaces votre balade photograph­ique
Elle observe dans ses glaces votre balade photograph­ique
 ??  ?? Tours de World Trade Center
Tours de World Trade Center
 ??  ?? Le Petit écran
Le Petit écran
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France