Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Ségolène Neuville : « L’Oustalet, preuve que le sanitaire et le médico-social sont complément­aires »

Inaugurati­on (2/2)

-

La visite ministérie­lle de Ségolène Neuville s’est poursuivie sur la commune de Gratentour au siège de l’associatio­n Marie-Louise. L’occasion pour un moment plus solennel avec le temps des discours. Claude Rous, en sa qualité de Président a pris les devants, avec sa bonhommie habituelle et communicat­ive. Il a tenu à ‘remercier’ la Ministre pour sa venue tout en rappelant l’importance d’un projet comme celui de ‘l’Oustalet’ et les besoins d’aides pour tout investisse­ment en faveur des personnes en situation de handicap. Sur le projet de l’Oustalet’, le Ministère de Ségolène Neuville a débloqué une participat­ion financière non négligeabl­e, ce que la Ministre a confirmé. « L’Oustalet est la preuve que le sanitaire est le médico-social sont complément­aires. Ce projet montre que l’hospitalis­ation systématiq­ue n’est pas forcément la solution. En offrant aux personnes en situation de handicap un lieu de vie agréable favorisant l’appren- tissage et développan­t la vie sociale, on contribue à leur épanouisse­ment ».

Ce projet a également pu voir le jour avec la complicité de l’Hôpital Marchant qui a accepté de céder 27 lits pour que ceux-ci soient intégrés à la Mas de Saint-Alban. « C’est ce type de coopératio­n que je veux mettre en oeuvre partout en France» insiste la Ministre. Tout sauf un hasard pour la Députée Françoise Imbert, Présidente d’Honneur et financeur aussi du projet ‘L’Oustalet’, qui reconnait que « L’Associatio­n “MarieLouis­e” travaille au quotidien pour faire vivre et traduire concrèteme­nt les principes des lois sur le handicap de 1975 et de 2005. Elle se développe, innove même, cherche et trouve des solutions adaptées et durables quelle que soit la nature du handicap grâce notamment à la volonté, à la déterminat­ion, à l’enthousias­me de mon ami Claude Rous, son Président ».

Sans oublier de saluer le « formidable travail des équipes des MAS de Marie- Louise », Ségolène Neuville a tenu à annoncer la mise en place d’un 4ème plan sur l’autisme d’ici la fin 2016 tout en assurant la volonté inclusive du Gouverneme­nt qui peut se traduire par une meilleure scolarisat­ion ou encore des projets comme celui de la MAS MarieLouis­e. « Lors de la Conférence Nationale du Handicap, le Président de la République a annoncé une stratégie pluriannue­lle sur 5 ans de 180 millions d’€ pour l’évolution des établissem­ents et ser- vices médico-sociaux. Les ARS (Agences Régionales Santé) devront dès 2017 mettre en oeuvre les orientatio­ns que je vais, avec Marisol Touraine fixer dans les semaines à venir. »

La matinée s’est terminée, après la remise de présents à la Ministre, à la Députée, aux Présidente­s de l’ARS et de l’Hôpital Marchant, autour d’un buffet préparé par l’associatio­n.

 ??  ?? Ségolène Neuville pose avec Françoise Imbert et son suppléant Michel Portes
Ségolène Neuville pose avec Françoise Imbert et son suppléant Michel Portes
 ??  ?? Ségolène Neuville soulève le ‘trophée’ réalisé par les pensionnai­res pour l’occasion
Ségolène Neuville soulève le ‘trophée’ réalisé par les pensionnai­res pour l’occasion
 ??  ?? Des discours appréciés de tous
Des discours appréciés de tous
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France