Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Le mariage du siècle ?

-

“Le mariage du siècle ?”, tels furent les mots souvent entendus samedi 3 juin lors du mariage de Nathalie Infantino et Pascal Lapasse.

D’abord ce fut un mariage qui commença par un baptême en l’église Saint Blaise, celui de leur fille Emy, célébré par le père Ntakimazi qui, avec malice, leur demanda, ainsi qu’aux parrain et marraine, de s’engager à aller à la messe tous les dimanches, à prier chaque soir avec la petite Emy et sa soeur Laly et de lui faire suivre le catéchisme lorsque l’âge sera venu. Plus de 200 personnes ont été témoins de ces engagement­s !

Suivit le mariage civil, célébré par un ami et voisin, Raymond Dematteis, conseiller municipal par délégation du maire. La salle était comble pour entendre, avant l’engagement mutuel des époux, le discours de M. Dematteis qui prit de l’avance en embrassant la mariée avant qu’elle ne le soit ! Il souligna les origines paysannes des deux familles. Les Lapasse sont une famille enracinée dans ce terroir depuis plus de deux siècles “pour qui le travail est un sacerdoce tout en s’intéres- sant à la chose publique. Le grand-père maternel, Mr Emile Audie, a été conseiller municipal et le frère du futur marié en est à son deuxième mandat d’élu. Le grand-père paternel de Nathalie, venant de Sicile, est arrivée dans le sud-ouest au siècle dernier pour travailler... la terre”. M. Dematteis se fit lyrique “Choisir le jardin du mariage...pour y planter son amoour et le voir s’épanouir, c’est un engagement fort.”

Retour à l’église dont le chemin d’accès était bordé de tracteurs Lanz amenés par les amis collection­neurs, tout comme Pascal, de matériels agricoles, pour le mariage religieux où l’engagement des époux devant Dieu fut reçu par le père Ntakimazi qui félicita “Pascal et Nathalie qui osent s’engager dans le mariage. Vous vous mariez pour toujours, pas pour quelques années” et fit applaudir les quelques 300 personnes qui se pressaient dans l’église comble.

Les mariés s’éclipsèren­t ensuite à bord d’une voiture de sport ancienne, précédant le cortège mené par les Lanz à grand renfort de bruits et de fumées jusqu’à En Jalama où le vin d’honneur fut servi, la photo de famille tirée et le repas de 240 convives servi dans les anciennes porcheries que Pascal a transformé­es en 6 mois à peine en une véritable et ravissante salle des fêtes.

Quant à la suite, cela ne regarde plus le Petit Journal !

 ??  ?? Un couple très entouré
Un couple très entouré
 ??  ?? Parents, marrain, parrain et Emy
Parents, marrain, parrain et Emy
 ??  ?? Le marié conduit, le béret bien vissé sur la tête
Le marié conduit, le béret bien vissé sur la tête
 ??  ?? Qui est le plus ému à l’entrée dans l’église ?
Qui est le plus ému à l’entrée dans l’église ?
 ??  ?? Laly est au premières loges pour le bisou des mariés !
Laly est au premières loges pour le bisou des mariés !
 ??  ?? Une pluie de pétales de rose, de riz et de blé
Une pluie de pétales de rose, de riz et de blé
 ??  ?? Le passage des Lanz ça s’entend et ça se sent !
Le passage des Lanz ça s’entend et ça se sent !
 ??  ?? Pas de mariage sans musique
Pas de mariage sans musique
 ??  ?? L’eau du baptême fait pleurer Emy
L’eau du baptême fait pleurer Emy
 ??  ?? L’alliance a du mal à rentrer, dirait-on.
L’alliance a du mal à rentrer, dirait-on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France