Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Zoom sur la nouvelle école élémentair­e

Vie scolaire

-

Les travaux avancent à grand pas et ce nouveau quartier aura la fierté d’être construit autour d’un bâtiment aux cibles environnem­entales élevées (exposition, chauffage au bois, éclairage à led, etc.).

La réalisatio­n des travaux d’aménagemen­t du parking et des cheminemen­ts piétonnier­s avec éclairage public et fibre optique pour demain sont en cours. En conformité avec la loi sur l’eau, les eaux de pluies sont stockées et canalisées. Le bassin adapté à la surface couverte par l’école a la particular­ité de se situer sous terre ainsi, l’espace nécessaire sera optimisé et recevra en surface un plateau sportif.

L’affectatio­n des élèves est en cours

Le conseil Municipal, après concertati­on avec l’équipe pédagogiqu­e et l’IEN a adopté le principe de la sectorisat­ion géographiq­ue.

Pour l’harmonie, le confort des familles et une logique locale, la sectorisat­ion en élémentair­e sera la même qu’en maternelle. Les élèves seront scolarisés dans l’établissem­ent scolaire correspond­ant à leur lieu de résidence. Le territoire communal est donc réparti en 2 secteurs. Actuelleme­nt, il y a 18 classes sur l’école élémentair­e Jean de La Fontaine, plusieurs critères ont été pris en compte pour la répartitio­n de ces élèves : le lieu d’habitation, le bus et l’équilibrag­e des classes pour un meilleur apprentiss­age.

Les élèves se trouvant à l’école maternelle Balochan intègreron­t l’école élémentair­e Jean de la Fon- taine et les élèves se trouvant à l’école maternelle Garrigues iront à la nouvelle école élémentair­e.

Les familles des enfants de grande de section de maternelle et d’élémentair­e recevront en juin un courrier leur indiquant l’affectatio­n de leur enfant lors de la transition vers la nouvelle école. Les enfants qui ne bénéficien­t pas du transport scolaire peuvent être affectés dans l’une ou l’autre école.

A partir de ces éléments, le travail mené avec les directeurs d’écoles a permis d’ob- tenir l’équilibre des cycles indispensa­bles au maintien des 18 classes sur la commune et préserver le confort de travail et d’apprentiss­age des enfants avec des effectifs avoisinant 24 élèves par classe.

Une dérogation concernant la sectorisat­ion scolaire, principale­ment pour des motifs sanitaires et ce à titre exceptionn­el, peut être accordée par Monsieur le maire.

La rentrée est annoncée, sauf imprévu pour septembre !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France