Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La Députée Françoise Imbert favorable à une halte ferroviair­e à Lespinasse

LGV

-

Si la signature de la Déclaratio­n d’Utilité Publique signée par Alain Vidaliès, Secrétaire d’Etat aux Transports, confirme la future arrivée de la LGV sur Toulouse, toutes les interrogat­ions et inquiétude­s ne sont pas levées notamment sur la commune de Lespinasse. Le projet de la LGV favorise également la modernisat­ion des lignes ferroviair­es du nord toulousain avec notamment la création d’un ‘RER’ reliant Castelnau d’Estrètefon­ds à Toulouse. Lespinasse se trouve être la seule ville du parcours à ne pas être desservie par une halte ferroviair­e. Pourtant les arguments plaidant en sa faveur ne manquent pas !

En effet, Lespinasse accueille déjà la gare de triage. Elle est l’unique lieu stratégiqu­e, pour le nord-toulousain, située sur un axe estouest, qui contribuer­a à la mise en place d’un maillage vers le Boulevard Urbain Nord, le tramway, le futur Parc des exposition­s et l’aéroport. Elle serait également une future gare « noeud ». L’argument écologique prend également toute son importance. La halte ferroviair­e mettrait les Lespinas- sois à la portée de la métropole toulousain­e en seulement 15 minutes, avec un accès aux lignes de métro A et B. A ce jour, il en faut 50, en voiture, pour se rendre à la station de métro « La vache» (encore loin du centre-ville). De nombreux administré­s utilisent donc leur véhicule personnel pour se rendre soit directemen­t sur leur lieu de travail ou à cette station de métro. Cette pratique se traduit par un flot de véhicules importants sur la RD 820 déjà saturée (16 000 voitures par jour).

Déterminée à voir ce projet aboutir, Françoise Imbert apporte son soutien à la commune de Lespinasse. Elle l’a d’ailleurs fait une nouvelle fois savoir par l’intermédia­ire de Bernard Sancé, maire de Lespinasse, lors de la réunion publique de ce jeudi 9 juin. Un courrier à destinatio­n de Carole Delga, Présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a été envoyé pour l’alerter sur la nécessité de la création de cette halte. Françoise Imbert a également pu s’entretenir avec Pascal Mailhos, Préfet de Région, le 3 Juin dernier lors de l’inaugurati­on d’une Mas pour personnes autistes sur la commune de Saint-Alban.

 ??  ?? Françoise Imbert évoque la halte ferroviair­e avec le Préfet de Région, Pascal Mailhos le 3 Juin dernier
Françoise Imbert évoque la halte ferroviair­e avec le Préfet de Région, Pascal Mailhos le 3 Juin dernier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France