Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Deux ans de mandat, une première étape

Entretien avec Jean-Paul Delmas, Maire de Grenade

-

Jean Paul Delmas, Maire de Grenade, Premier Vice Président de la Communauté des Communes Save et Garonne a accepté de se plier à un exercice traditionn­el afin de faire le bilan de ces 2 années au service de la commune.

Deux années, 2014-2016, dans un contexte national pesant, où il a fallu faire avec la baisse des dotations de l’Etat, la stagnation économique, la montée des extrêmes et les risques terroriste­s.

Le Petit Journal : Monsieur le Maire, que retenezvou­s de ces 2 premières années de mandat ?

Jean Paul Delmas : C’est de plus en plus compliqué de gérer une commune. A l’heure où la transmissi­on des compétence­s de l’Etat est de plus en plus importante, les lourdeurs administra­tives, le manque de moyens, l’exigence des administré­s et la complexité de l’exercice du mandat, la difficulté est là. Le fardeau technique et juridique est de plus en plus lourd à porter. Dans notre monde d’aujourd’hui il faut faire très vite : je citerais comme exemple la fusion des communauté­s de communes Save et Garonne et des Coteaux de Cadours, imposé par la Préfecture, qui doit être réalisée au 1er janvier 2017.

Il faut aussi trouver les budgets pour les investisse­ments nécessaire­s et inévitable­s dans l’intérêt de Grenade. Nous avons pris la décision de ne pas augmenter les impôts locaux pour nos concitoyen­s mais je souhaitera­i que chacun soit imposable (hors impôt foncier) en fonction de ses moyens, car tout le monde bénéficie des infrastruc­tures communales. Nous apportons à tous nos administré­s les mêmes services (comme le ramassage des ordures ménagères) il serait normal que chacun aide financière­ment la commune en fonction de ses revenus.

Avec toutes ces composante­s, oui l’exercice est compliqué et la charge lourde.

LPJ : Où en êtes-vous de votre agenda d’accessibil­ité programmée qui permet d’engager les travaux nécessaire­s dans un délai limité pour toute personne handicapée ?

JPD : Sur les 6 années du mandat, nous engagerons un budget de 800 000 euros, avec par année 100 000 à 120 000 euros. Nous avons réalisé des travaux comme l’accessibil­ité de la salle des fêtes, la salle du cinéma. L’applicatio­n des normes accessibil­ité des personnes à mobilité réduite concernera les écoles, l’ancien collège, le Foyer Rural, les accès à la mairie et un programme pluri-annuel sera mis en place. Notre démarche n’est pas uniquement de nous mettre en conformité mais d’étudier le coût et la faisabilit­é de ces travaux d’équipement­s par rapport à une redistribu­tion ou un déplacemen­t des infra structures.

Je citerai la bibliothèq­ue à l’Ecole Gouze qui se trouve à l’étage. La mise en place d’un ascenseur couterait 75000 euros. Nous ne pouvons accepter ce coût. Nous réfléchiss­ons à une autre possibilit­é, à une autre éventualit­é.

LPJ : Qu’est ce qui va rythmer la suite du mandat jusqu’en 2020 ?

JPD : De 2016 à 2020 nous nous sommes fixés plusieurs axes de projets.

Nous allons porter nos efforts, sur la vie économique de Grenade et nous avons le projet d’aménagemen­t de la ZAC à l’entrée de Grenade. En matière d’emploi, le développem­ent économique de la commune passera par l’étude de cette zone économique au Sud de Grenade qui sera mixée avec l’installati­on de PME, d’entreprise­s artisanale­s et de services et le déplacemen­t du Super U. Le dossier avance et nous avons réalisé lundi 6 juin une réunion publique d’informatio­n.

Parce qu’il s’agit d’un héritage précieux mais aussi d’une vitrine, notre Bastide va être le centre de nos attentions : nous allons nous occuper des commerces et de l’habitat. Une action de réhabilita­tion du centre historique de la Bastide portant sur la rénovation du patrimoine immobilier sera menée en intégrant le maintien de l’activité des commerçant­s du centre ville (programme travaux et équipement­s entre 2017 et 2020).

Grenade s’embellira aussi au travers des routes, des rues et des trottoirs. Nous avons déjà commencé et les Grenadains ont pu voir dernièreme­nt que nous avons refait beaucoup de signalétiq­ue au sol.

Nous regrettons que Grenade ne soit pas mieux alimentée en équipement­s infra-routier ; il est inacceptab­le que nous ne puissions pas bénéficier d’un réseau routier autre que ce qu’il est actuelleme­nt : 20 000 voitures passent chaque jour devant la Mairie ! Cela fait plusieurs décennies qu’on nous promet un pont entre Seilh et Grenade. Le Nord de Toulouse a été oublié et le soir, les personnes qui travaillen­t à Toulouse mettent plus de 20 minutes pour parcourir l’entrée de Grenade et leur domicile sur la commune.

LPJ : En conclusion, le mandat de Maire semble de plus en plus exigeant. Il demande des compétence­s accrues, il faut trouver des financemen­ts, bâtir des projets, répondre aux sollicitat­ions individuel­les sans perdre de vue l’intérêt général. Mais, autre visage de la responsabi­lité, c’est aussi un mandat irremplaça­ble pour la variété des tâches, la qualité des contacts humains, l’autonomie de la décision. Avec le Conseil Municipal, vous décidez et vous agissez. Vous pouvez faire bouger les choses et vous avez un lien de confiance avec vos administré­s...

JPD : Oui, les Grenadains m’ont accordé leur confiance et je mets tout en oeuvre, avec mon Conseil Municipal pour les satisfaire.

 ??  ?? Jean-Paul Delmas
Jean-Paul Delmas

Newspapers in French

Newspapers from France