Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Fusion des Communauté­s de Communes

Vie locale

-

Dans notre entretien, Jean Paul Delmas, Maire de Grenade, nous a parlé de la fusion de la Communauté des Communes Save et Garonne et de la Communauté de Commune Des Coteaux de Cadours. Pour mieux comprendre, nous complétons les informatio­ns. Quelques définition­s : SDCI : schéma départemen­tal de coopératio­n intercommu­nale

EPCI : établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale

Le seuil minimal de population des intercommu­nalités a été relevé. A cet effet, le Préfet de la Haute Garonne a soumis le projet de fusion des communauté­s de communes Save et Garonne et des Coteaux de Cadours.

Les deux EPCI sont des établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale qui sont une structure administra­tive française régie par les dispositio­ns du Code général des collectivi­tés territoria­les, regroupant des communes ayant choisi de développer plusieurs compétence­s en commun, comme les transports en commun, l’aménagemen­t du territoire ou la gestion de l’environnem­ent.

Pour notre territoire, les compétence­s des deux EPCI ne sont pas exercées de façon identique sur des territoire­s qui restent différents. Les problémati­ques d’habitat et d’urbanisati­on sont différente­s et le niveau des services rendus est hétérogène (instructio­ns droits des sols, voirie, petite enfance, collecte des déchets, activités culturelle­s et sportives, gestion du patrimoine…)

Les élus comprennen­t la nécessité de faire évoluer les périmètres de ces deux intercommu­nalités, bien que la CCSG regroupe à ce jour, 25 514 habitants, seuil conforme à la loi NOTRe (Nouvelle Organisati­on Territoria­le de la République ).

Néanmoins, ils considèren­t que le calendrier de mise en oeuvre n’est pas réaliste et de nature à générer sur les territoire­s concernés, des déséquilib­res et de graves difficulté­s tant structurel­les que financière­s. Une propositio­n d’amendement a donc été soumise à la Commission Départemen­tale de Coopératio­n Intercommu­nale avec une propositio­n de fusion au 1er septembre 2018

Sur les 31 communes, 24 ont rendu un avis défavorabl­e, 5 un avis favorable implicite et 2 sans objet.

Newspapers in French

Newspapers from France