Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Ils viennent chercher un nouveau départ

-

Vendredi 23 juin, l’AEMO (Associatio­n d’Entraide aux Minorités d’Orient), le Maire Jean-Jacques Siméon et la communauté chrétienne avec l’Abbé François de Larboust étaient réunis sur le parvis de l’église pour accueillir Shima et ses enfants, une famille chrétienne irakienne originaire de Qaraqosh près de Mossoul qui a fui l’insécurité, une terre compromise pour la communauté chrétienne.

Sami Alqass de l’associatio­n AEMO : « C’est un travail collectif avec la mairie et l’église pour aider cette famille à s’installer avec un hébergemen­t provisoire au presbytère, des cours de français et un accompagne­ment administra­tif et quotidien » Depuis plusieurs années, l’AEMO appelle le gouverneme­nt, et notamment le ministère des Affaires étrangères, à « simplifier et accélérer les démarches » d’exil en France des familles chrétienne­s qui fuient les jihadistes de l’État islamique avec pour objectif de permettre à ces minorités d’Orient de s’intégrer sur le territoire avec des programmes officiels en lien avec les acteurs locaux et les communauté­s chrétienne­s sur place.

Pour l’abbé François de

Larboust, «Il s’agit de montrer qu’on n’est pas indifféren­t à leur sort et que nous qui avons la liberté religieuse savons être solidaires ». Le maire Jean-Jacques Siméon, la municipali­té, le CCAS , les restos du coeur sont unis et motivés pour faciliter l’intégratio­n de cette famille dans le village. Face à l’assemblée, Shima, ses deux fils de 20 et 17 ans et sa fille de 14 ans, contents d’être enfin en sécurité, se sont présentés et ont remercié les lévignacai­s pour leur accueil et leur humanité. Toutefois, cette veuve, maman de 6 enfants se dit très inquiète pour ses 3 fils restés sur place et surtout pour son petit-fils de 4 mois.

 ??  ?? La famille entouré de Sami Alqass de l’associatio­n et du maire de Lévignac
La famille entouré de Sami Alqass de l’associatio­n et du maire de Lévignac
 ??  ?? Le discours de bienvenue de Jean-Jacques Siméon, le maire
Le discours de bienvenue de Jean-Jacques Siméon, le maire
 ??  ?? Jorjven, Leon et Andreos respirent la joie de vivre
Jorjven, Leon et Andreos respirent la joie de vivre
 ??  ?? L’’abbé et la famille récitent le Notre Père en arabe
L’’abbé et la famille récitent le Notre Père en arabe
 ??  ?? L’abbé François de Larboust accueille la famille
L’abbé François de Larboust accueille la famille

Newspapers in French

Newspapers from France