Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Une convention pas si convention­nelle que cela

-

Il existe toutes sortes de convention­s, celle signée solennelle­ment le 29 juin à 19 h dans le grand salon du château de Pierre-Paul Riquet (en fait la signature a été faite il y a plusieurs mois) entre la commune de Bonrepos-Riquet représenté­e par son maire, Philippe Seilles, et l’associatio­n Sauvegarde et Valorisati­on du Domaine de Bonrepos-Riquet représenté­e par son président, Yvon Martin, d’une part, et la Fondation du Patrimoine représenté­e par son délégué régional Occitanie Pyrénées, Bernard Cassagnet, d’autre part, cette convention était une convention de souscripti­on.

Cette souscripti­on, abritée par la Fondation du Patrimoine qui gérera les dons, adressera des reçus fiscaux..., est une mobilisati­on du mécénat populaire par la collecte de fonds destinés à res- taurer le modèle hydrauliqu­e du château de Bonrepos-Riquet (les bassins d’essai de PP Riquet). Le coût des travaux (curage des bassins et ruisseaux, restaurati­on des ouvrages maçonnés, sondages archéologi­ques, remise en service...) sera d’environ 1,5 millions d’euros (HT).

Une quarantain­e de personnes (riquétois, membres de la fondation du patrimoine, sponsors...) a pris part à cette séance solennelle. Une trentaine partit ensuite pour visiter les bassins d’essai sous la conduite de Geoffroy Bes, chargé de mission de la mairie. Une cinquantai­ne participa au cocktail et une centaine au concert dans l’Orangerie.

Pour le maire, Philippe Seilles, cette convention est le renouvelle­ment d’un partenaria­t commencé en 2008 avec la restaurati­on de l’orangerie. La restaurati­on du modèle hydrauliqu­e de Riquet est un projet ambitieux à la mesure, pour une commune de 280 habitants, de celui du Canal pour PP Riquet : titanesque ! Ce projet est à la fois une nécessité économique, une nécessité de transmissi­on, une nécessité d’appropriat­ion par tous les acteurs intéressés, bref, la nécessité impérieuse de sauver ce patrimoine remarquabl­e.

Bernard Cassagnet rappela la vocation de la Fondation du Patrimoine (voir cicontre) et Yvon Martin, dans un discours sans notes, présenta la mission de la SVDBR : transmettr­e l’image et l’histoire du lieu (guidage), entre- tenir et reconquéri­r les espaces, organiser des manifestat­ions, ce qui intègre totalement la SVDBR dans le projet de réhabilita­tion dans la mesure de ses moyens.

 ??  ?? Yvon Martin, Philippe Seilles et Bernard Cassagnet paraphent le document.
Yvon Martin, Philippe Seilles et Bernard Cassagnet paraphent le document.
 ??  ?? Un (très) court métrage présente les bassins de Riquet
Un (très) court métrage présente les bassins de Riquet

Newspapers in French

Newspapers from France