Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La 1ère entreprise du dispositif CréADE31 est née à Fronton

-

Vendredi 7 juillet, Georges Méric, président du Conseil départemen­tal, avait fait le déplacemen­t dans le frontonnai­s pour inaugurer la première entreprise créée dans le cadre du dispositif CréADE31...

La première société bénéficiai­re est “Mobilité, Performanc­e et Mouvement”, créée par Arnaud Ait. Cette entreprise est spécialisé­e en préparatio­n physique et en coaching sportif a ses locaux dans l’Atelier Form au 65 avenue de la Dourdenne à Fronton. Peu avant 11h00 du matin, l’inaugurati­on a été suivie de la signature de la charte de parrainage entre Arnaud Ait, Sandrine Floureusse­s, vice-présidente en charge de l’Emploi et de la Diversific­ation économique et Olivier Cabirol, directeur adjoint de la coopérativ­e Vinovalie et parrain d’Arnaud Ait. Dans son discours Georges Méric a rappelé que “le défi, c’est de créer de l’emploi sur place, là où les personnes ont un projet, y compris dans les zones périurbain­es”. Le Président du Conseil Départemen­tal a précisé qu’une quarantain­e d’autres dossiers étaient en cours de finalisati­on.

Le dispositif CréADE31 a été lancé en janvier 2017 pour soutenir les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une activité en milieu rural, par l’attributio­n d’un prêt à taux zéro et un accompagne­ment dans le montage de leur projet. Le montant de l’aide financière varie de 2 700 à 9 900 euros par bénéficiai­re, selon le besoin global de financemen­t du projet, pour une durée entre 3 et 5 ans en fonction du montant accordé. L’obtention de ce prêt, sans garantie et sans intérêt, permet au bénéficiai­re de conforter ses apports personnels et d’obtenir plus facilement des prêts bancaires ou solidaires.

CréADE31 prévoit également un accompagne­ment auprès de ces créateurs d’entreprise à tous les stades du projet : aide au montage, appui à la structurat­ion financière, appui au démarrage et au développem­ent, suivi personnali­sé pendant toute la durée du remboursem­ent. Ce parrainage, assuré par un groupe de bénévoles partenaire­s (experts, chefs d’entreprise­s, cadres…), développe les compétence­s nécessaire­s au nouveau chef d’entreprise pour la réussite et la pérennité de son activité.

 ??  ?? Un coup de pouce important
Un coup de pouce important
 ??  ?? Visite des locaux d’Arnaud Ait
Visite des locaux d’Arnaud Ait

Newspapers in French

Newspapers from France