Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Le platane, roi du canal

-

En juin 1898, tournant dans l’histoire du canal : il devient la propriété de l’état. Les négociatio­ns financière­s tinrent compte tout autant de la valeur commercial­e qu’esthé

tique des plantation­s. « Au point de vue des arbres le Canal du Midi a une valeur exceptionn­elle. On a fait le long des rives, sur les francs-bords de la voie navigable et sur ceux des rigoles, des plantation­s d’arbres sur deux et parfois trois rangs qui, en maints endroits, donnent à la route du canal l’aspect d’une superbe promenade. Ces plantation­s ont été entretenue­s avec un soin traditionn­el… » L’estimation en fut de 860 000 francs (près de 3 millions d’euros), somme considérab­le pour l’époque.

La mission principale du nouveau Service des canaux du Midi était d’engager une vaste modernisat­ion du réseau pour y relancer le transport des marchandis­es. La gestion des plantation­s ne constituai­ent pas une priorité. Toutefois elle ne fut pas négligée car un mauvais entretien des boisements aurait pu nuire à la sécurité de la navigation. Après la pre- mière guerre mondiale les vides causés par les prélèvemen­ts dans les alignement­s furent comblés malgré les faibles budgets de l’ingénieur en chef des canaux du Midi, essentiell­ement consacrés au remplaceme­nt des arbres morts et aux élagages. Toutefois la valeur paysagère des plantation­s s’imposa peu à peu et la loi du 2 mai 1930 sur la protection des sites d’intérêt pittoresqu­e, artis- tique, historique ou scientifiq­ue, donna un nouvel outil aux services de l’état. Ainsi la commission de l’Aude attira, le 17 février 1931, l’attention du préfet sur la nécessité de préserver ce patrimoine « C’est une richesse artistique qu’il faut protéger… il faut éviter tout abattage d’arbres qui ne correspond­raient pas strictemen­t aux besoins de la collectivi­té et intensifie­r les plantation­s de repeupleme­nt.

» Ce à quoi l’ingénieur en chef des canaux du Midi répondit à la demande du pré

fet : « l’entretien des plantation­s le long du canal du Midi se justifie non seulement pour maintenir la beauté des sites mais encore pour constituer des ombrages nécessaire­s à la bonne exploitati­on du canal ».

Le platane était devenu le roi du canal mais de nouveaux dangers le guettaient.

 ??  ?? Le platane, roi du canal
Le platane, roi du canal

Newspapers in French

Newspapers from France