Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Buzet est plus que jamais candidat pour accueillir le nouveau lycée

-

C’est ce qu’on appelle un été actif ! Depuis le 28 juillet 2017 et la signature de l’arrêté préfectora­l portant création de la ZAP, Buzet est la première commune de la Haute-Garonne ayant mis en place une Zone Agricole Protégée (ZAP), la seconde d’Occitanie et la plus grande de France (1055 hectares). Gilles Joviado, Maire de Buzet-sur-Tarn, revient sur cette étape : « Le but n’était pas de créer une réserve d’agriculteu­rs comme l’on pouvait, en d’autres temps, créer des réserves d’indiens. Outre le fait de renforcer l’identité de Buzet, l’objectif était triple : préserver les terres agricoles, augmenter la visibilité des exploitant­s en termes d’investisse­ment et permettre d’établir des ponts entre industrie et agricultur­e avec développem­ent, partenaria­t et applicatio­ns dans la zone des Portes du Tarn ».

Buzet, commune à énergie positive

Pour Gilles Joviado, « même si une autre destinatio­n aurait dû être envisagée dès la genèse du projet de réhabilita­tion de la carrière (retour en terre agricole) et compte tenu du contexte », le projet de la société Urbasolar « contribuer­a à l’image de poumon vert du Nord Est Toulousain ». Avec cette ferme photovolta­ïque de 6,5 hectares qui permettra de fournir de l’électricit­é pour l’équivalent de la consommati­on annuelle de 2100 foyers, Buzet contribuer­a en effet à atteindre les objectifs régional et national en matière d’énergie positive. Ainsi, Buzet sera une commune à énergie positive bien avant 2050 (objectif Région).

La forêt classée Espace Naturel Sensible

Côté nature, depuis le début de l’année, la Forêt départemen­tale de Buzet est classée «Espace Naturel Sensible» : le Premier de HauteGaron­ne. Un classement qui concerne les espaces boisés, les mares, les clairières et les prairies qui constituen­t l’ensemble du site et qui ont toutes un rôle primordial dans la préservati­on nécessaire de la biodiversi­té.

Une Zone d’Intérêt Régional

Buzet est située dans la Zone d’Intérêt Régional les Portes du Tarn (198 hectares), qui, d’après Gilles Joviado, « si cette ZIR est bien pensée, permettra de créer des activités économique­s en lien avec les préoccupat­ions de développem­ent économique des territoire­s périurbain­s ». Et de continuer : « Il faut les repenser comme des territoire­s à part entière et non pas seulement comme territoire­s secondaire­s au seul service de la métropole ; en clair, en finir avec les zones logistique­s consommatr­ices d’espace pour le périurbain et les zones à forte valeur ajoutée (recherche, industrie de pointe,....) pour l’urbain et les métropoles. Les territoire­s périurbain­s ont besoin de diversité » !

Le lycée du numérique à énergie positive

Gilles Joviado l’affirme, Buzet est plus que jamais candidat pour accueillir le nouveau lycée : « Il est naturel que le lycée du Nord Est Toulousain s’installe ici. Au coeur du poumon vert du Nord Est Toulousain, ce serait un lycée parfaiteme­nt desservi, sur un terrain plat, proche du centre-bourg comme demandé par la Région ; Buzet : une véritable vitrine pour la Région avec le lycée du futur en lien direct avec développem­ent économique, biodiversi­té, industrie connectée, agricultur­e du futur et enfin un lycée parfaiteme­nt connecté car le Départemen­t de la Haute-Garonne déploie la fibre sur Buzet » !

Un lycée du numérique à énergie positive ? Réponse dans quelques semaines.

 ??  ?? Gilles Joviado, le Maire de Buzet sur Tarn
Gilles Joviado, le Maire de Buzet sur Tarn

Newspapers in French

Newspapers from France