Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Emmanuel Macron : “A Toulouse, vous avez su expériment­er et innover”

-

Prochaine réunion de travail du Président dans cette journée marathon : une table ronde avec les acteurs du logement au Capitole, réunissant, autour de lui, du ministre de la Cohésion des Territoire­s et de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, les acteurs sociaux locaux du logement.

L’objectif était d’échanger sur les principale­s thématique­s qui seront au coeur du plan “logement d’abord” : premiers contacts et mise à l’abri, premier logement (accompagne­ment vers et dans le logement) et accompagne­ment social au quotidien.

Le nombre de personnes sans domicile a augmenté de moitié depuis 2001. On dénombre, en 2016, 82 000 personnes sans logement et 440 000 en privation de logement personnel.

Priorité du quinquenna­t, le

Gouverneme­nt devrait présenter dès mercredi lors du prochain Conseil des ministres sa stratégie globale en faveur du logement. L’objectif de la visite à Toulouse était de s’appuyer sur l’exemple de la politique du logement toulousain­e. Les objectifs du plan « logement d’abord »

Le “logement d’abord” vise à favoriser la sortie des personnes des hébergemen­ts d’urgence et leur entrée vers le logement de droit commun avec des solutions d’accompagne­ment social dans le logement. Il a pour objectif de rompre avec la logique d’augmentati­on des nuitées d’hôtel d’urgence sans accompagne­ment en fixant des objectifs clairs :

- Un changement de logique de l’hébergemen­t d’urgence fondé sur une sortie rapide et adaptée des plus

précaires vers le logement ; - La production et la mobilisati­on de 50 000 places de logement supplémen

taires (10 000 en pension de famille et 40 000 en intermédia­tion locative) sur le quinquenna­t ; - L’augmentati­on de la production de logements très sociaux (PLAI) avec pour objectif une production de 40 000 logements PLAI par an dès 2018 et sur l’ensemble du quinquenna­t ;

- Une mise en oeuvre partenaria­le avec les collectivi­tés territoria­les, les associatio­ns d’accompagne­ment des plus démunis et les acteurs du logement.

 ??  ?? Au delà des divergence­s politiques, Jean-Luc Moudenc et Emmanuel Macron s’apprécient.
Au delà des divergence­s politiques, Jean-Luc Moudenc et Emmanuel Macron s’apprécient.
 ??  ?? Jean-Luc Moudenc, le Président Emmanuel Macron et le Ministre de la Cohésion des Territoire­s, Jacques Mezard
Jean-Luc Moudenc, le Président Emmanuel Macron et le Ministre de la Cohésion des Territoire­s, Jacques Mezard
 ??  ?? La politique toulousain­e en matière de logement social : un exemple pour le plan “logement d’abord” du gouverneme­nt
La politique toulousain­e en matière de logement social : un exemple pour le plan “logement d’abord” du gouverneme­nt

Newspapers in French

Newspapers from France