Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La rentrée du député Jean-François Portarrieu

-

Député de la 5ème circonscri­ption de Haute-Garonne depuis le mois de juin, JeanFranço­is Portarrieu revient pour nous sur ses premiers mois de mandat. Rencontre avec un élu en marche rapide...

Après une campagne terminée au sprint, les premières semaines du mandat de Jean-François Portarrieu n’ont pas été plus calmes. Au menu du début de l’été : la fin de son travail profession­nel et une installati­on au pas de course à l’assemblée nationale. « Comme prévu, je me consacre à temps complet à mon travail de Député », confirme l’élu. Pour recevoir ceux qui le solliciten­t, il souhaite « installer des permanence­s mobiles dans les mairies, en plus de celle de Fonbeauzar­d que nous allons inaugurer le 19 octobre ». Dans ces locaux de la rue des marronnier­s, ses attachés parlementa­ires, Patrick Barrau et Yoann Peres plan- chent sur les dossiers. Sa suppléante, Isabelle Gayraud, se rend aussi sur le terrain pour honorer les sollicitat­ions. Pour plus de proximité, ils souhaitent organiser des comptes rendus de mandat réguliers et des groupes d’intérêts pour travailler sur différents sujets. Et de rajouter : « Je ne me contente pas des invitation­s qui m’arrivent, je vais aussi au contact des associatio­ns et des entreprise­s ». Ce fut le cas récemment aux Graviers Garonnais, à Liebherr ou aux pépinières Grégori. Et de rajouter : « Je veux aller au devant des acteurs du territoire avec bienveilla­nce et pragmatism­e ». Localement, JeanFranço­is Portarrieu évoque le sujet de la mobilité comme « décisif ». Il se veut aussi porte parole des maires comme lorsqu’ils se mobilisent pour demander un nouveau pont sur la Garonne. « Sur ce sujet comme pour l’aménagemen­t ferroviair­e et l’entrée de la LGV, ces projets doivent rassembler. On ne remportera le match que si toutes les collectivi­tés sont unis et propositio­nnel », précise-t-il. L’ambition d’être « un bon Député »

Jean-François Portarrieu a intégré la prestigieu­se commission des affaires étrangères, où siègent les Députés les plus médiatique­s. Il évoque sa satisfacti­on :« C’est assez rare pour un novice d’y être mais je souhaitais vraiment m’y intéresser ». Et de continuer : « Je me suis demandé où je pouvais être le plus utile et le plus efficace. J’ai l’ambition d’être un bon Député. J’ai choisi cette commission car je m’intéresse au tourisme, qui en dépend. C’est un sujet que je connais bien avec plusieurs enjeux sur notre territoire, notamment l’oenotouris­me dans le frontonnai­s, le tourisme fluvial et bientôt l’arrivée du parc des exposi- tions ». Plus récemment, Jean-François Portarrieu, a été élu à la tête du XV Parlementa­ire. « Une équipe pour vivre les valeurs du rugby, au-delà des clivages » explique-t-il, à l’heure d’aligner dans la même équipe des « joueurs » de la France Insoumise ou du Front National. De tous bords, les Députés et Sénateurs vont ensuite défier les autres parlements du tournoi des VI nations. L’investisse­ment du Député Portarrieu concerne aussi une destinatio­n plus exotique. Il vient d’être élu président du groupe d’amitié FranceMexi­que. Un pays qui n’est autre que la 11ème nation mondiale et 5ème en matière d’activité touristiqu­e. En matière d’économie et de tourisme, de l’Assemblée Nationale et jusqu’à Mexico, le frontonnai­s et le nord-toulousain devraient être bien représenté.

 ??  ?? Jean-François Portarrieu entouré de Patrick Barrau et Yoann Peres
Jean-François Portarrieu entouré de Patrick Barrau et Yoann Peres

Newspapers in French

Newspapers from France