Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

L’ASEM fête ses 30 ans

-

A Sayrac, samedi 14 octobre, l’Associatio­n l’ASEM a réuni ses 70 adhérents et invité ses amis pour célébrer l’ anniversai­re de ses 30 ans, autour d’une superbe exposition.

Et ce soir là, une poule géante bouchait l’entrée de la salle des fêtes ! Cette poule bien connue des habitants éveille la curiosité. En 1997, pour les 10 ans de l’associatio­n deux hommes, nommés le cerveau et les bras, réalisent cette fameuse poule aux oeufs d’or et les petites mains des bénévoles fabriquent toutes les petites fleurs qui recouvrent la poule. Un énorme travail mais le résultat est impression­nant. Et événement extraordin­aire, le maire de l’ époque M. Faure est devenu officielle­ment le parrain de cette poule, ce qui a occasionné de joyeux jeux de mots.

Comment cette associatio­n s’est crée ? L’ école de Sayrac ferme ses portes en 1987, faute d’effectifs, les petits enfants avaient grandi, aussi la municipali­té recentrali­se les écoles. Afin de conserver le préfabriqu­é qui servait de cantine, des bénévoles très motivés créent l’associatio­n qui regroupe 3 hameaux et la nomment Associatio­n Sayrac, Entourette, Les Millets. Fin 1987, une 1ère manifestat­ion : les châtaignes grillées, est organisée, et en 1988 un 1er voyage à conques. Au fil des ans, des voyages sont organisés en Europe, en Asie, au Mexique, aux Etats Unis, qui laissent des souvenirs mémorables. D’autres destinatio­ns sont prévues.

Les 3 présidents qui se sont succèdes ont eu a coeur avec leurs équipes de créer et maintenir le lien social, amical, d’organiser des rencontres sympathiqu­es.

L’Associatio­n s’attache particuliè­rement a mettre en valeur Gabriel Lespinasse de Saulne, Sayracois, qui repose au cimetière de Sayrac. Qui était cet homme ? Ce marin militaire Français né en 1848 à Toulouse, décédé en 1939 à Sayrac, Commandant de Vaisseau a reçu la mission honorifiqu­e de transporte­r vers le peuple américain la statue de la liberté en pièces détachées, celle qui aujourd’hui se trouve à l’entrée du port de New York , depuis Rouen à bord de l Isère. A part une tempête, la grande dame de fer, cadeau de la France aux Etats Unis en signe d’amitié entre les deux nations pour célébrer le centenaire de la Déclaratio­n d’indépendan­ce américaine est arrivée a bon port. Il a ensuite, sa carrière terminée, été élu Maire de Carragoude­s.

La soirée s’est terminée autour d’un apéritif amical.

 ??  ?? Une belle poule !
Une belle poule !
 ??  ?? Le Président Gilles Moreau, Marie Josée Mazas, Maïté Galy, Maïté Briez.
Le Président Gilles Moreau, Marie Josée Mazas, Maïté Galy, Maïté Briez.
 ??  ?? Un public attentif.
Un public attentif.

Newspapers in French

Newspapers from France