Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La jeune Oncopole s’allie au centenaire Stade Toulousain

- MM31

Le lundi 8 octobre, une nouvelle page s’est écrite sur un partenaria­t entre l’IUCT Oncopole et le Stade Toulousain. Les deux géants s’allient sous la thématique « Sport et Santé » afin de proposer des activités sportives dans le parcours de soin en cancérolog­ie. « Quoi de mieux que les structures qui sont proposées ici » affirme le Pr. Michel Attal. En collaborat­ion avec la CAMI Sport & Cancer, les patients pourront venir pratiquer deux fois par semaine des séances de thérapie sportive au Stade Ernest-Wallon. Avec un soutien appuyé par Malakoff Médéric, ce partenaria­t sera possible tout au long de la saison.

Le sport pour aider à vaincre le cancer Jean-Marc Descotte, directeur de la CAMI, Dider Lacroix, président du directoire du Stade Toulousain, le Pr.Michel Attal, directeur de l’IUCT-O, et Pascal Andrieux, directeur de Malakoff Médéric

Ce projet est à la fois simple et fondamenta­l pour développer la pratique d’activité physique chez les patients. En effet, le sport doit se commencer tôt et doit se prolonger bien après la fin du traitement. Selon certaines études, la pratique du sport améliore la vie et diminue l’incidence de rechute de maladies de 30 à 50 % (pour certaines pathologie­s, notamment le cancer du sein). « Il n’y a aucune chirurgie capable de faire ça. Donc nous devions développer cette activité ». Pour le Professeur Attal, ce partenaria­t a également pour but de convaincre les médecins et les autorités de santé de développer la pratique du sport auprès des patients. L’objectif est d’aussi changer l’image du cancer dans l’esprit des malades et de la société. « Nous espérons stimuler les hésitants et créer les conditions d’un engagement sur le long terme, seul garant de bons résultats cliniques et de mieuxêtre ».

Déjà en 2017 l’IUCT-O avec la CAMI et le soutien de Malakoff Médéric a développé un programme de thérapie sportive en créant un pôle « Sport et cancer ». Depuis un an et demi, 200 patients ont eu l’opportunit­é de participer à des séances de thérapie sportive.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France