Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vie ecclesiale Heureux en famille, très heureux dans la prêtrise

-

A la rencontre du Père Dominique, prêtre arrivé sur les paroisses du Grand Selve depuis le 1 er septembre.

C’est lors d’une rencontre avec la famille d’un défunt qu’il a eu cette révélation : il fallait qu’il soit prêtre. Son parcours atypique, l’a amené à rentrer au séminaire à 60 ans.

Dominique a fait des études de dentiste, a ouvert son cabinet, s’est marié et a eu trois enfants (deux filles et un garçon), a été veuf très tôt (depuis 32 ans). Aucun des enfants ne voulant reprendre son cabinet, il l’a vendu. Catholique et libre de son temps, il s’est naturellem­ent proposé pour aider des amis dont un prêtre, à visiter les malades, à intégrer une équipe de pompes funèbres, à être chauffeur fossoyeur. A 64 ans il est devenu Père Dominique.

Sa vie passée lui permet de comprendre la vie des autres (les joies, les difficulté­s de la famille, du couple), cela « ne veut pas dire qu’il comprend mieux « se plait il à nous dire.

Son rôle dans les paroisses (40 clochers) sera d’aider le Père François, de porter l’évangile chez les malades, de se charger de la préparatio­n des baptêmes, d’accompagne­r les retraités, de célébrer des obsèques. Il loge à Cadours mais est très souvent dans les paroisses.

Depuis peu à Grenade qu’il ne connaissai­t pas, il constate que cette paroisse est très vivante avec beaucoup de familles, d’enfants. Le message qu’il souhaite faire passer c’est de ne pas Père Dominique avoir peur de l’église malgré des événements dramatique­s. Les prêtres sont des pasteurs, ils sont et doivent être au milieu des hommes. Le mariage des prêtres ? Pour répondre à cette question, il faut mener une grande réflexion, un débat : le sujet est vaste, les conséquenc­es importante­s mais le fil rouge conducteur est que l’église aura toujours besoin des prêtres. Bienvenue à vous Père Dominique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France