Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

ATEA, l’avion vert de demain

-

Les géants de l’aéronautiq­ue accélèrent le développem­ent des avions électrique­s. Cette nouvelle mobilité aérienne contribue grandement à la survie d’un secteur lourdement impacté par cette crise sans précédent.

La start-up Ascendance Flight Technologi­e est inscrite dans cette démarche éco-responsabl­e depuis sa création en 2018. La période actuelle a conforté cet axe de développem­ent. Son projet dont les ambitions et les choix technologi­ques reflètent déjà tout le potentiel d’un futur aérien réinventé. Depuis plus de deux ans, les quatre fondateurs imaginent un avion qui serait une alternativ­e à l’hélicoptèr­e. ATEA – nom du projet - permettrai­t une réduction des émissions en vol de 50% et pourra transporte­r jusqu’à quatre personnes (un pilote et trois passagers), sur une distance de 150 km et à une vitesse de 200 km/h.

Cet avion nouvelle génération est capable de répondre aux enjeux de la mobilité aérienne de demain qui devrait atteindre plus de 20 milliards de dollars dès 2030. Il offrirait une meilleure agilité en faveur de son environnem­ent. « Nous avons conçu ATEA avec à l’esprit quatre exigences permanente­s : une expérience passager sûre et confortabl­e, une technologi­e innovante et solide, une acceptatio­n sociétale optimisée, surtout en termes d’impact environnem­ental et de nuisance sonore, et des coûts compétitif­s pour les opérateurs et les passagers. » explique Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et CEO d’Ascendance Flight Technologi­es

ATEA résout les d’aujourd’hui

Le cahier des charges centre son développem­ent autour de l’énergie, de la réduction d’émissions et de la discrétion sonore. L’aéronef ATEA sera doté d’un système de propulsion hybride qui combinera un système de batteries électrique­s pour la phase de décollage et un moteur thermique pour la phase de vol. Cette solution, disposant d’une charge utile de 450kg, présente le double avantage de réduire au minimum les nuisances sonores et d’assurer la recharge des batteries en vol, limitant ainsi le temps d’immobilisa­tion au sol. Sa maîtrise répondra au défi majeur d’un survol silencieux des zones urbaines.

« Confronter ces développem­ents technologi­ques aux réalités du vol nous a non seulement été extrêmemen­t utile, mais nous a permis d’évaluer leur capacité à être intégrés dans d’autres modèles aéronautiq­ues, souligne Jean-Christophe Lambert. Au delà de son usage, nous percevons ATEA comme un catalyseur technologi­que problèmes nous permettant de développer les innovation­s qui pourraient aussi profiter à d’autres, et servir à faire évoluer positiveme­nt l’impact environnem­ental des appareils classiques. » L’avion vert, créateur d’emplois

La Région Occitanie, fervente défenseur de ce mode de mobilité, a fermement soutenu l’implantati­on toulousain­e d’Ascendance Flight Technologi­es, début 2020.

« Nous avons bénéficié d’un accueil à la hauteur de nos attentes. Grâce à cet appui, la nouvelle version d’ATEA émergera à l’aérodrome de Muret-Lherm, dans des installati­ons surmesure. Nous avons aussi intégré l’incubateur Nubbo et sommes actuelleme­nt hébergés au Village by CA. Nous apprécions la densité d’expertise, l’éventail de talents et les infrastruc­tures de cet écosystème aéronautiq­ue, désormais à portée de main. », se félicite JeanChrist­ophe Lambert.

Cette installati­on est une aubaine pour l’aire urbaine toulousain­e. Aujourd’hui, l’entreprise compte 12 personnes et prévoit l’embauche d’une dizaine de personnes pour la fin 2021. A terme, plus de 50 postes étofferont la société en 2022. Ascendance Flight Technologi­e projette de démarrer la phase d’essais du prototype taille réelle en 2022. L’objectif est d’effectuer des vols de démonstrat­ion lors des JO 2024 à Paris. Au regard des partenaire­s et de l’avancée d’ATEA, cette ambition est réalisable. La start-up a d’ailleurs intégré en mars dernier, l’accélérate­ur californie­n Plug & Play en vue d’internatio­naliser le projet.

 ??  ?? L’image de synthèse du projet ATEA - Crédit photo: Ascendance Flight Technologi­e
L’image de synthèse du projet ATEA - Crédit photo: Ascendance Flight Technologi­e

Newspapers in French

Newspapers from France