Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Transition écologique : le Départemen­t accélère

-

Mardi, les Conseiller­s départemen­taux Julien Klotz, Jean-Michel Fabre et Pascal Boureau présentaie­nt, lors d’un point presse, les actions de l’acte 2 du plan pour la Transition Ecologique du Conseil départemen­tal. Une semaine plus tôt, la Convention citoyenne pour le climat a présenté ses 149 mesures avec l’objectif ambitieux de réduire de 40 % les gaz à effet de serre d’ici 2030. Le Président de la République a décidé d’en retenir 146. Le Conseil départemen­tal tient à saluer le travail de grande qualité fourni par les citoyens tirés au sort engagés dans cette démarche de longue haleine pour la transition écologique. L’intelligen­ce collective, ADN du Conseil départemen­tal

Depuis quatre ans, le Départemen­t fait vivre le Dialogue citoyen, dans tous les domaines de l’action départemen­tale : transports, culture, éducation, social… Pour exemple, le projet de territoire Garon’Amont, mis en oeuvre pour préserver la ressource en eau du bassin de la Garonne, a donné lieu à une concertati­on publique en 2019. Un panel citoyen d’une trentaine de personnes a été constitué. Il a travaillé durant 6 mois et a remis son rapport avec 130 recommanda­tions. Celles-ci ont été intégrées, pour l’essentiel, dans le plan d’actions 2020 du Conseil départemen­tal et sous le contrôle du panel. Certaines sont déjà mises en oeuvre.

L’avenir durable est à la coopératio­n

Aussi, le départemen­t s’appuie sur une approche partenaria­le avec tous les acteurs institutio­nnels, économique­s et associatif­s en Haute-Garonne. Comme l’a montré la crise sanitaire de la Covid-19, le Départemen­t est l’échelon pertinent pour agir et innover durablemen­t en proximité avec les citoyens et l’ensemble des acteurs locaux. Sur plus de 30 mesures proposées par la Convention citoyenne, le départemen­t, dans ses domaines de compétence­s, agit déjà concrèteme­nt au quotidien pour l’environnem­ent et pour le pouvoir d’achat. En 2017, le Conseil départemen­tal s’est engagé pour la transition écologique avec un plan d’actions de 150 M€ sur 3 ans, renforcé le 26 mai 2020 par un acte 2, pour bâtir la société de l’après Covid-19 en assurant justice sociale et solidarité entre les territoire­s. Ce plan rejoint les priorités définies par la Convention citoyenne : se déplacer, se loger, se nourrir, préserver la biodiversi­té, éduquer, boire de l’eau saine, respirer de l’air de qualité. Pour repenser les déplacemen­ts du quotidien et aller vers les mobilités douces, un plan ambitieux de développem­ent du Réseau de pistes cyclables du quotidien est lancé. La constructi­on du Réseau Express Vélo (REVe) de 42 km de pistes cyclables représente 53 M€ d’investisse­ment pour la collectivi­té. Ces voies vertes «et du quotidien» ne seront pas réservés à la seule métropole toulousain­e comme en atteste celle mise en place entre Roquefort-sur-Garonne et Saliesdu-Salat, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Boussens-St-Girons, dans la vallée du Salat.

A la reconquête de la biodiversi­té

Afin de protéger la biodiversi­té et les forêts, la forêt de Bouconne (1 836 hectares) sera classée Espace Naturel Sensible dès ce mois de juillet, en partenaria­t avec l’ONF et les associatio­ns environnem­entales, portant les espaces naturels sensibles protégés par le Départemen­t à près de 3 000 hectares en Haute-Garonne. Le conservato­ire des zones humides, en lien avec Garon’Amont, permettra aussi de préserver 4 500 hectares de zones humides en Haute-Garonne. En termes de rénovation thermique et pour préserver le pouvoir d’achat des plus modestes, le Départemen­t prévoit d’aider 10 000 ménages sur 4 ans dans le parc privé. 2 000 logements sociaux seront aussi réhabilité­s en partenaria­t avec les bailleurs. L’agroécolog­ie est également au coeur du Plan départemen­tal qui accompagne les agriculteu­rs vers des pratiques durables et des conversion­s à l’agricultur­e biologique pour sécuriser une alimentati­on locale de qualité.

Mettre les collèges centre du projet au

En termes d’éducation à la transition écologique, les collégiens sont les premiers acteurs du territoire. Le Départemen­t a décidé d’accélerer la transition alimentair­e dans les 96 collèges publics de la Haute-Garonne (lutte contre le gaspillage, produits bio et locaux pour la restaurati­on scolaire…) et le parcours « collégiens écorespons­ables » sera renforcé. Concernant la commande publique, les marchés de la collectivi­té prennent en compte la réduction des gaz à effets de serre, comme la constructi­on de nouveaux collèges aux normes BEPOS (bâtiment à énergie positive). Enfin, le Conseil départemen­tal engage des partenaria­ts avec les producteur­s locaux d’ENergie Renouvelab­le ENR (Enercoop, Citoy’EnR...) pour lutter contre le réchauffem­ent climatique. Plus que jamais le Conseil départemen­tal de la HauteGaron­ne entend faire de la transition écologique la clé de voûte d’une société écorespons­able en Haute-Garonne. Les bases de cette architectu­re verte sont en tout cas posées...

 ??  ?? Julien Klotz, Jean-Michel Fabre et Pascal Boureau présentent les actions de l’acte 2 du plan pour la Transition Ecologique du Conseil départemen­tal.
Julien Klotz, Jean-Michel Fabre et Pascal Boureau présentent les actions de l’acte 2 du plan pour la Transition Ecologique du Conseil départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France