Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Le club des 20 souffle la première bougie du Golf Garonne

-

Inauguré le 21 juin 2019, le Golf Garonne a fêté son premier anniversai­re en ce début d’été, après une gestation longue de plusieurs années. Animé par la volonté d’avoir un terrain propre à la Ligue, Charles Gandia, président de la Ligue Occitanie, n’a pas hésité une seconde quand Jean-Luc Moudenc lui a proposé un espace à proximité du Stade Toulousain. «On a choisit ce terrain car il est proche du centrevill­e, ma préoccupat­ion c’était que les jeunes puissent avoir un accès facile» avec un terminus de bus à proximité.

Dans une région qui compte plus de 30 000 pratiquant­s, la volonté de démocratis­er le golf est affichée, avec un tarif attractif (600€ la licence à l’année, en plus d’offres de découverte) et une attention portée aux plus jeunes, «notamment les scolaires, que nous accueillon­s deux fois par semaine» précise M. Gandia. L’idée est aussi d’accompagne­r les jeunes golfeurs de haut-niveau malgré la fermeture du Pôle France du CREPS. Avec le Golf Garonne, la Ligue Occitanie est ainsi la seule Ligue à posséder des infrastruc­tures propres. Un projet financé en partie par les collectivi­tés territoria­les (départemen­t, région, mairie), l’ancien CNDS et la Ligue ellemême, mais aussi avec la bénédictio­n du ministère des Sports et de celui de la Santé. «Il se trouve que le golf, c’est justement un des sports qui permet de faire du sportsanté», en particulie­r à destinatio­n des séniors, abonde Charles Gandia.

Mais rien n’aurait été possible sans l’apport de fonds privés, matérialis­és par l’engagement d’une vingtaine d’entreprise­s qui ont formés un véritable club de partenaire­s, que Charles Gandia souhaite faire vivre. «Non seulement ces gens-là nous ont apporté de l’argent, mais nous pensons que c’est une possibilit­é pour eux de pouvoir se compléter et faire du business entre eux». Un Club des 20 donc, au départ, aujourd’hui étendu à presque trente partenaire­s. Après une période difficile due au coronaviru­s, lors de laquelle les jardiniers ont travaillé chaque jour pour maintenir le parcours en état en raison de la fragilité des graminées utilisées, organiser une journée avec ces partenaire­s pour les remercier et relancer l’activité semblait logique.

Un tournoi a donc été organisé pour les salariés licenciés, ainsi qu’une initiation pour les autres. Par petites équipes, en mélangeant bien les entreprise­s, l’après-midi fut donc sportif et convivial, bien que certains aient eu à coeur de briller. Mais l’orgueil de tous fut sauf, et à l’issue de cette petite compétitio­n amicale le Golf proposa une autre activité à ses partenaire­s : une initiation au rugbygolf, sport qui existe depuis une dizaine d’année. Proposé par l’ancien stadiste Valentin Courrent, ce mélange, comme son nom l’indique, de rugby et de golf permet à tous de s’illustrer, puisque le but est d’amener un ballon de rugby depuis l’aire de départ jusqu’à une cible, qui remplace le trou du golf, par la passe au pied où à la main. Pas de placage à redouter donc, et un bon moment pour les nombreux amateurs de rugby parmi les membres du Club de 20.

 ??  ?? Une initiation au golf dans le sourire proposée aux non-licenciés.
Une initiation au golf dans le sourire proposée aux non-licenciés.
 ??  ?? Ernest le Bistrot du golf, un restaurant ouvert à tous, qui accueille même des réunions d’affaires.
Ernest le Bistrot du golf, un restaurant ouvert à tous, qui accueille même des réunions d’affaires.
 ??  ?? Chacun tente de se montrer sous son meilleur jour
Chacun tente de se montrer sous son meilleur jour
 ??  ?? En espérant que le vent ne s’en mêle pas trop.
En espérant que le vent ne s’en mêle pas trop.

Newspapers in French

Newspapers from France