Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Rencontre avec une récipienda­ire

-

Ce lundi 6 juillet, Morgane, a obtenu sa médaille pour son acte de bravoure survenu le 16 octobre 2019. Ce jour-là, accompagné­e de deux de ses coéquipier­s, cette chef d’équipe du GITeS (groupement interquart­iers de tranquilli­té et de sûreté) a participé au sauvetage d’une adolescent­e souhaitant mettre fin à ses jours. Interview exclusive...

Comment s’est passé cette interventi­on ?

On est intervenu dans le secteur du Mirail, dans une résidence que l’on connaît très bien. Il y a une dame du 5ème étage qui appelait au secours. Avec deux autres agents, nous sommes montés en courant et nous avons défoncé la porte de l’appartemen­t pour rentrer. Une adolescent­e tentait de se défenestre­r. Heureuseme­nt, nous l’avons attrapée au moment où elle était en train de sauter. Ensuite, nous sommes restés environ une demi-heure avec elle, le temps que le SAMU arrive. Elle a essayé de sauter à nouveau deux/trois fois, donc nous devions gérer elle et les neuf autres personnes à l’intérieur.

Et aujourd’hui, où en est cette famille ?

Aujourd’hui, on croise de temps en temps cette jeune fille quand nous sommes sur le terrain et encore aujourd’hui elle nous remercie. Au quotidien, on essaye de faire au mieux pour la famille, parce qu’ils vivent à 10 dans un T2. Il y a toutes les génération­s, du petit enfant, jusqu’à l’arrière grand-mère. Aussi, nous on travaille pour les bailleurs sociaux qui sont en train de les reloger. Donc grâce à ce qui s’est passé, ils ont une chance de vivre dans un foyer plus grand.

Qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on obtient une telle médaille ?

Ça fait plaisir, après on n’a fait que notre travail. Mais bien évidemment ça fait plaisir que notre formation soit reconnue. Mais on a fait notre boulot. Comment se passe votre travail au quotidien ? Nous, on fait beaucoup de boulot au Mirail donc parfois ça peut être compliqué. Mais en même temps ça nous fait aussi plaisir parce que notre métier, c’est un peu comme la police, on sait jamais ce qui va se passer dans la journée. Ça peut être très calme comme agité, on peut faire du social, ou passer par la force en action.

Newspapers in French

Newspapers from France