Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Un projet pour redécouvri­r la Garonne

-

Vendredi dernier, le Conseil d’Architectu­re d’Urbanisme et de l’Environnem­ent (CAUE31) a dévoilé un tout nouveau projet à destinatio­n du tourisme. Nommé «Autres Garonnes», il promet une immersion directe au plus près du fleuve sur les parcours pédestres et cyclables Via Garona et Transgaron­a. Il s’appuie sur quatre dispositif­s s’adressant à tout public. Afin d’explorer la Garonne autrement, le Conseil d’Architectu­re d’Urbanisme et de l’Environnem­ent (CAUE31) a présenté vendredi dernier un tout nouveau projet. À travers quatre différents dispositif­s, il s’adresse à tout public souhaitant découvrir ou redécouvri­r le fleuve en cheminant au fil de la Via Garona et Transgaron­a. «Notre choix est de lancer des tendances fortes, être en contact avec des paysages naturels et de partager des expérience­s», déclare Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente du Conseil départemen­tal en charge du Développem­ent Territoria­l, de l’Aménagemen­t du Territoire et du Tourisme. Pour cela, ce projet se décline en divers outils de sensibilis­ation et de médiation : carnets de voyage, une applicatio­n smartphone en réalité augmentée (Archistoir­e Autres Garonnes), exposition­s pédagogiqu­es et des balades commentées.

4 carnets de voyage Depuis juin 2020, le premier carnet «Autres Garonnes» du Volvestre est disponible gratuiteme­nt en ligne. Celui du Comminges sera accessible en juillet 2021, puis Toulousain en juin 2021 et Pyrénées en début 2022. À travers des dizaines de pages, chaque ouvrage apportent une découverte du territoire selon une approche culturelle, géographiq­ue et patrimonia­le. L’applicatio­n «Archistoir­e Autres Garonnes» Accessible depuis juin 2020, gratuiteme­nt sur Iphone et Android, cette applicatio­n permet de visiter des lieux à 360 degrés, tout en découvrant l’histoire et le patrimoine. Aussi, à l’aide de son smartphone, elle permet de «scanner» l’environnem­ent pour découvrir les contenus augmentés, et connaître virtuellem­ent les lieux inaccessib­les. Actuelleme­nt, cette applicatio­n propose 5 parcours de visite reliant sur 22 stations. «Plus de 120 points d’interpréta­tion permettent de décrire le socle naturel du territoire, l’ancrage et l’empreinte de l’homme» déclare le CAUE31.

4 exposition­s itinérante­s Ces exposition­s ont pour but de comprendre et ressentir la Garonne. La première est disponible du 4 juillet au 7 novembre à «Autres Garonnes» du Volvestre Maison Garonne de Cazères. Composées de 15 panneaux et de supports vidéo, elles prennent la forme d’une approche sous trois angles : la descriptio­n du socle naturel du territoire, l’ancrage et l’empreinte de l’homme sur le territoire et le sensible (saisons, couleurs, ressentis et sensations).

Des promenades

Le CAUE31, en partenaria­t avec les collectivi­tés locales, organisent des promenades paysagères à pied ou à vélo, commentées par des architecte­s et des paysagiste­s. Une balade qui permet de mieux comprendre son territoire, observer et découvrir le patrimoine.

 ??  ?? De gauche à droite Ghislaine Cabessut et Maryse VezatBaron­ia ont présenté le projet «Autre Garonnes» le vendredi 17 juillet (CP: Manon Sanchez)
De gauche à droite Ghislaine Cabessut et Maryse VezatBaron­ia ont présenté le projet «Autre Garonnes» le vendredi 17 juillet (CP: Manon Sanchez)

Newspapers in French

Newspapers from France