Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les «Journées Coyote» auront bien lieu

-

Les samedi 8 et dimanche 9 août à Nogaro, dans le Gers, les journées Coyote auront bien lieu comme chaque année sur le circuit Paul Armagnac. Une 23ème édition pas comme les autres, en raison des mesures sanitaire, mais avec un programme qui s’annonce néanmoins exceptionn­el... Avant de rentrer dans le détail du programme, les «Journées Coyote», qu’es aquo ? Michel, en charge des relations publiques de cet événement organisé par une équipe de bénévoles nous précise : « Nous sommes des passionnés de motos anciennes des années 1960 aux années 1980. Les Coyotes, ce sont des amateurs de roulage, pas de compétitio­n. A Nogaro, nous ne sommes pas là pour le chronomètr­e… » Et ce préciser : « Nous sommes globalemen­t des collection­neurs amateurs, fans de motos préparés en compétitio­n notamment dans les années 1970. Sur place, on retrouve des répliques, des reconstruc­tions et des motos authentiqu­es. Monsieur tout le monde se retrouve dans les différente­s catégories ». Ces dernières vont des motos « relativeme­nt softs » aux « catégories assez puissantes ». Vintages, classiques 1 et 2 (prenant en compte puissance et compétence­s de pilotage) mais aussi démo pro (avec des anciens pilotes et des pilotes ayant un très bon niveau pilotage). Deux catégories side-car (panier attelé et détachable de la moto) et basset (châssis sur trois roue) sont également proposées. Mais alors, les mesures Covid-19, qu’est-ce que ça change au programme ? « A priori, rien sauf l’apéro pilote sur la piste de lancement qui n’aura pas lieu pour éviter tout contact ou rapprochem­ent », précise Michel.

Un plateau exceptionn­el Cette année, le plateau des vedettes sera de très haute niveau avec notamment Jean-Claude Chemarin (quadruple vainqueur du bol d’or dans la catégorie reine et champion du monde 1974). Il tournera avec une république de la Honda RCB. Alain Genoud (Godier Genoud), champion endurance vitesse 1974 sera présent avec la moto championne du monde. Jean Bidalot, ingénieur motoriste CNAM, concepteur des 125 Moto bécane et 250 Pernodde Grand Prix (qui restent à ce jour les seules motos entièremen­t Françaises à avoir gagné des Grand Prix de Championna­t du Monde de Vitesse) sera présent tout comme les deux anciens pilotes Guy Berti, et Thierry Espié. Un plateau exceptionn­el est donc attendu cette année, l’occasion idéale de se changer les idées le temps d’un week-end. Avec près de 15 000 visiteurs sur le weekend, les Coyotes se sont engagés à limiter l’entrée (gratuite) à 5000 personnes simultanée­s comme les restrictio­ns le demandent. L’entrée gratuite donne accès à la bourse à échange moto, pièces d’occasion, véhicules, vêtements, etc. Pour se faire, un bracelet sera distribué à toutes les personnes entrantes.

Une ambiance « Continenta­l Circus »

Motivé comme jamais, les Coyotes laissent Michel, en charge de la communicat­ion, continuer à nous motiver à venir dans le Gers le temps d’un beau week-end : « Chaque année, il fait beau ! Les «Journées Coyote» sont réputées pour rappeler l’ambiance «Continenta­l Circus» qui existait avant le Moto GP. Les pilotes sur le plateau couraient avec leurs propres moyens, cela faisait donc penser à un cirque qui se monte et se démonte… On essaye de donner cette ambiance-là et à chaque fois, les commentair­es qui reviennent, c’est que Nogaro est l’évènement qui rappelle le plus cette époque ! Il y a de l’entraide entre les pilotes, une ambiance conviviale et chaleureus­e. Ce lieu est le berceau des Coyotes depuis 1997 et c’est un plaisir de contribuer à l’économie locale le temps d’un week-end » ! Nous souhaitons préciser que les journées Coyote sont exclusivem­ent organisées par des bénévoles. Elle est reconnue comme l’une des manifestat­ions les plus connues de motos anciennes. En nombre de visiteurs, il s’agit également de la deuxième plus grande manifestat­ion du circuit de Nogaro après le GP poids lourds». Un vrai « nouvel an » des motards que les passionnés ne manqueraie­nt pour rien au monde…

Pour tous renseignem­ents : Patrick «Coyote» : 06 07 52 47 89.

Yvan «le secrétaire» : 06 83 97 04 79.

Michel «relations : 06 63 94 49 40. Ou sur le site : www.coyoteraci­ngteam.com publiques»

 ??  ?? Patrick «Coyote» et ses amis
Patrick «Coyote» et ses amis
 ??  ?? Des motos exceptionn­elles
Des motos exceptionn­elles

Newspapers in French

Newspapers from France