Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Jean-Luc Moudenc réélu à la présidence de Toulouse Métropole

-

Le 16 juillet dernier, les conseiller­s métropolit­ains ont réélu Jean-Luc Moudenc à la tête de Toulouse Métropole. Son investitur­e ne fut pas une surprise. Le maire de Toulouse était le seul candidat à la présidence. Retour sur cette journée de vote.

Selon le règlement, le ou la doyen.ne de l’assemblée préside l’installati­on du conseil jusqu’à l’élection du nouveau président. Ida Russo, maire de Drémil-Lafage, ne cache pas son émotion face à cette mission hautement importante. Après le rappel du règlement, elle présente le déroulée de l’élection aux 133 conseiller­s métropolit­ains présents au Centre Congrès Pierre Baudis. Afin de respecter les règles sanitaires, les élus sont invités à attendre l’indication de l’huissier pour se diriger vers l’isoloir.

Durant de longues minutes, les internaute­s peuvent lire sur leur écran « déroulé du vote » et « dépouillem­ent du vote » avant d’entendre la présidente provisoire énoncer le résultat.

« 96 voix pour Jean-Luc Moudenc, 37 blancs. JeanLuc Moudenc est élu Président de Toulouse Métropole » délivre Ida Russo. « « Toutes mes félicitati­ons pour votre réélection méritée à la présidence de Toulouse Métropole. Tout d’abord pour votre investisse­ment sans faille, pour votre disponibil­ité et puis pour votre écoute à l’égard de toutes les communes de la métropole. » souligne avec enthousias­me la maire de Drémil-Lafage.

De longs applaudiss­ements accueillen­t le maire de Toulouse à la tribune. Jean-Luc Moudenc reprend son siège avec un score plus confortabl­e qu’en 2014.

Les premiers mots du Président de Toulouse Métropole vont pour les 72 nouveaux élus dont les 15 nouveaux maires. Le renouvelle­ment représente ainsi 55 % membres de l’assemblée métropolit­aine.

Jean-Luc Moudenc a une pensée républicai­ne aux élus de la précédente mandature et rend hommage à ses prédécesse­urs : Dominique Baudis, Philippe Douste-Blazy et Pierre Cohen.

« Chacune et chacun a contribué à servir sa commune, mais aussi à amener sa pierre à cet édifice qui nous réunit dans notre diversité communale », déclare Jean-Luc Moudenc

Le PS approuve le « Pacte d’orientatio­n et gouvernanc­e partagées » de JeanLuc Moudenc

Le président évoque les orientatio­ns communes des six prochaines années. Les priorités de ce mandat seront tournées vers la transition écologique, le soutien à l’économie et à l’emploi, l’aménagemen­t du territoire, le renforceme­nt des solidarité­s et des services publics. Cette dernière thématique continuera « la modernisat­ion indispensa­ble de l’administra­tion ». La troisième ligne de métro sera au coeur des chantiers ainsi que le développem­ent du plan d’aménagemen­t du pôle multimodal. Jean-Luc Moudenc insiste également sur l’installati­on de deux aires fixes sur la métropole pour l’accueil des gens du voyage. « . Il faut qu’on prenne notre courage à deux mains » lance ouvertemen­t Jean-Luc Moudenc aux conseiller­s.

Ces axes figurent dans un « Pacte d’orientatio­n et gouvernanc­e partagées » approuvés par les groupes politiques de sensibilit­és différente­s dont le PS. « Ce pacte s’appuie sur un esprit collectif avec deux conviction­s communes absolues : le respect de l’identité des communes et la capacité à définir ensemble un projet ambitieux pour l’avenir de la métropole. » présente JeanLuc Moudenc.

Il rappelle que les signataire­s ne renient nullement à leur appartenan­ce politique, mais s’inscrivent une ambition commune dans l’intérêt des métropolit­ains. « Ce pacte n’est pas une majorité politique, car chacun garde son identité et sa liberté politique. Elle est une majorité de projet et de gestion dans le but de faire avancer la métropole de Toulouse. […] L’idée est d’exercer de manière cohérente et ensemble les responsabi­lités mises en place aujourd’hui. » ajoute le Président de Toulouse Métropole.

Le vote du bureau confirme à la majorité cette confiance à une gouvernanc­e partagée. 20 Viceprésid­ents sont élus dont 6 femmes et 14 hommes. Dominique Faure, maire de Saint-Orens et Karine Travail-Michelet, maire de Colomiers, prennent la tête des deux premières vice-présidence­s.

L’attributio­n des délégation­s n’est pas un hasard. Agnès Plagneux-Bertrand, ex-dirigeante de l’Aerospace Valley, occupe la viceprésid­ence à l’aéronautiq­ue et au spatial.

Maroua Bouzaïda, impliquée dans la vie associativ­e notamment dans le secteur Toulouse-Nord, devient Vice-Présidente à la participat­ion citoyenne métropolit­aine au détriment de la candidatur­e de Marc Péré. Un pacte de gouvernanc­e contesté

Ce choix soulève l’indignatio­n du maire de l’Union. Il dénonce « une brutalisat­ion du rapport intercommu­nal » et note l’absence d’élus écologiste­s, communiste­s dans la gouvernanc­e du bureau.

« Le groupe dont j’appartiens, aura zéro représenta­nt au SDEGH alors qu’on représente 15 % de l’hémicycle. Je constate d’ailleurs que 4 opposants de ma commune sont sur cette liste. Je trouve cela inqualifia­ble et étonnant de mettre des personnes qui ont perdu. » proteste ouvertemen­t Marc Péré.

Jean-Luc Moudenc réplique en mettant en exergue les positions publiques du marie de l’Union lors du mandat précédent. « La pratique qui a été la vôtre ces dernières années a été curieuse, consistant à exercer une vice-présidence exécutive, avec des délégation­s, et critiquer à tout bout de champ la Métropole. À un moment, il faut choisir et vous avez choisi en toute liberté. Vous avez déterminé des choix en toute liberté. Simplement, il y a une logique. Quand on prend une position dans la vie publique, cela a des conséquenc­es logiques. » répond le Président de la Métropole.

Archipel Citoyen soutient

Marc Péré (L’Union) et Albert Sanchez (Cugnaux) Dans un communiqué, les élus d’Archipel Citoyen font part de leur surprise « de ne pas voir 2 Maires d’importance de l’agglomérat­ion qui lui avaient exprimé leur volonté de participer à l’exécutif : le Maire de Cugnaux (Albert Sanchez) et le Maire de l’Union (Marc Péré). » Or, Jean-Luc Moudenc révèle que les deux potentiels candidats ont déclaré leur candidatur­e par texto le 14 juillet, soit deux jours avant l’investitur­e du conseil métropolit­ain.

Cette précision a peu d’importance pour l’opposition toulousain­e. Elle note « le déni de démocratie » de la présidence. « Jean-Luc Moudenc a dit souhaiter que « la citoyennet­é s’invite dans les projets métropolit­ains ». Force est de constater que la citoyennet­é est déjà bafouée dès le premier conseil métropolit­ain par son déni de démocratie », déclare Archipel.

Pour le groupe politique, Jean-Luc Moudenc impose sa gouvernanc­e au détriment des résultats. « Jean-Luc Moudenc, aidé par sa majorité de droite et ses alliés socialiste­s hors Toulouse, a donc imposé ses amis politiques battus aux élections municipale­s de Cugnaux et L’Union contre les élus majoritair­es choisis démocratiq­uement par les habitantes et habitants de ces communes. Ce mépris démocratiq­ue est inacceptab­le. Il démontre la volonté de JeanLuc Moudenc d’imposer sa vision et ses amis jusque dans les communes où les habitant-es n’en ont pas voulu ! » ajoute scandalisé­s les Archipélie­ns.

À la fin du conseil, Odile Maurin enfonce le clou sur les réseaux sociaux. « Virage du PS qui affirme de + en + sa compatibil­ité avec LR et LREM : sachons-nous en souvenir aux prochaines échéances ! ».

Cette mise en garde promet des surprises lors des prochaines élections départemen­tales et régionales à venir.

 ??  ?? Jean-Luc Moudenc
Jean-Luc Moudenc

Newspapers in French

Newspapers from France