Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vacances apprenante­s chez les Femmes du Monde

-

L’associatio­n Femmes du Monde a organisé une semaine de vacances apprenante­s dès le début des vacances scolaires. Personne n’ignore que le confinemen­t s’est avéré particuliè­rement préjudicia­ble pour les familles défavorisé­es. Même si la plupart des enfants ont pu être suivis tout au long de ces mois difficiles – avec les moyens du bord, c’est à dire essentiell­ement grâce au téléphone et à Whatsapp – nous avons pu constater que les lacunes se sont creusées dans les matières fondamenta­les, le constat en a été fait dès le déconfinem­ent. De plus, pour toutes ces familles, les projets de départ en vacances se sont envolés, et un été difficile s’annonçait. Durant la semaine du six juillet, des activités ont été programmée­s chaque jour pour petits et grands enfants, mais aussi pour les familles. Nous avons fait alterner des ateliers éducatifs avec des moments de « vraies vacances ».

Les ateliers ont été bâtis sur le mode scolaire, mais aussi en mode culturel : découverte de la poésie, du dessin, lire et mettre en pratique une recette de gaufres. Et puis aussi découvrir Jean Jaurès et François Mitterrand, ainsi que notre histoire (Charlie Hebdo…) en sillonnant Fenouillet pour le grand jeu final.

Pour ce qui est des loisirs, les petits se sont éclatés à Pitchoun Parc, ils ont aussi participé à une après-midi multisport­s au Chat Perché, tandis que les ados passaient une super moment à la piscine, puis ces mêmes ados ont effectué le lendemain une descente de la Garonne en canoë Kayak sur quatorze kilomètres, en sont revenus exténués, mais avec des étoiles dans les yeux… Il y a eu aussi la « sortie familles », une cinquantai­ne de personnes se sont rendues à la base de loisirs de Monclar de Quercy connue pour son lac avec quatre piscines, toboggans, jacuzzi ….

Et enfin, le bouquet final très attendu par trente enfants de tous âges, c’était la chasse au Trésor qui a vu son dénouement vers seize heures trente. Les enfants ont alors attendu la « surprise » qui leur avait été promise : un goûter au Mc Do de Fenouillet pour clore la semaine…

Ce fut une belle semaine d’amitié, et nous tenons à remercier chaleureus­ement tous les bénévoles et intervenan­ts qui ont permis que cela se passe le mieux possible. Un grand merci aussi à la CAF, au Conseil Départemen­tal, et particuliè­rement aux conseiller­s départemen­taux Sandrine Floureusse­s et Victor Denouvion qui soutiennen­t les Femmes du Monde depuis plusieurs années.

 ??  ?? Vacances apprenante­s chez les Femmes du Monde
Vacances apprenante­s chez les Femmes du Monde

Newspapers in French

Newspapers from France