Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Expérience pro pour 50 jeunes muretains

-

Dans le cadre des chantiers jeunes, la Ville de Muret propose aux 14-17 ans une première expérience profession­nelle : il s’agit de travaux de peinture dans les écoles, d’intégrer une équipe missionnée sur la propreté de la ville ou encore du classement à la Médiathèqu­e.Respectant le code du travail, les horaires et tâches sont adaptés. Les jeunes procèdent à une candidatur­e en bonne et due forme (envoi d’un CV et d’une lettre de motivation) avant de répondre à un entretien (téléphoniq­ue cette année en raison des consignes sanitaires) assuré par les éducateurs et animateurs du service Jeunesse.La contrepart­ie du travail effectué prend la forme, pour les 1416 ans, d’entrées gratuites sur des structures de loisir (karting, Dix31, Waterpark de Muret plage…) et de rémunérati­on pour les autres.

Par petits groupes constitués selon l’âge et le quartier d’habitation afin de pouvoir venir sur les sites à pied ou en vélo, les ados sont encadrés par les éducateurs municipaux et par les deux adultes relais basés sur les écoles Mermoz et Pierre Fons durant l’année scolaire.Les temps de pause permettent de mieux se connaître («On est dans le même collège mais on ne se parlait pas vraiment. Mais maintenant, ça va changer !») et d’aborder des sujets aussi divers que les réseaux sociaux, les écrans, la vigilance en regard des risques sanitaires actuels, la vie des jeunes à Muret...

Colette Pérez, adjointe en charge de l’éducation, est venue à l’école Pierre Fons féliciter les jeunes au terme de leurs travaux de réfection de peintures d’une salle de classe.

 ??  ?? Stagiaires et encadremen­t.
Stagiaires et encadremen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France