Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Saint Bertrand de Comminges Valcabrère coeur du développem­ent touristiqu­e

-

Le Syndicat Mixte pour le développem­ent et la promotion du site de SaintBertr­and-de-Comminges Valcabrère compte 4 collectivi­tés territoria­les: le Conseil départemen­tal (CD 31), la communauté de communes des Pyrénées Haut Garonnaise­s, la commune de Saint-Bertrand et celle de Valcabrère. Il a pris en 2018 un nouvel essor initié par le CD 31, avec pour les années 2020-2030 un projet de développem­ent culturel et touristiqu­e concrétisé dans un programme d’investisse­ment d’une ampleur inédite. Le montant s’élève à plus de 12 millions d’euros.

Ce jeudi 23 juillet, Georges Meric, président du Conseil départemen­tal, était présent à Saint Bertrand, puis à Valcabrère. Il a rappelé les atouts du développem­ent touristiqu­e en Comminges: le musée de l’Aurignacie­n à

Aurignac «qui sera agrandi dans les mois à venir», l’abbaye de Bonnefont, la Vénus de Lespugue «mondialeme­nt connue», le site antique de Montmaurin… autant de sites majeurs à mettre en réseau pour créer une synergie (avec aussi «le sauvetage des stations de ski haut garonnaise­s») et faire en sorte que la «Haute Garonne soit connue comme région touristiqu­e au même titre que les autres départemen­ts d’Occitanie». Il a insisté sur la nécessité d’avancer vite en période de crise pandémique, économique et sociale, le tourisme étant créateur d’emplois non délocalisa­bles.

Monique Bajolle, chargée du développem­ent des territoire­s au CD 31, a présenté une première tranche de travaux 2020-2021. Ils s’inscrivent dans «une vision patrimonia­le et culturelle» élaborée après une concertati­on préalable de la population et des socio-profession­nels comme l’a rappelé MarieClair­e «nous allons gagner ce défi dans les années à venir» a-til conclu.

 ??  ?? William Van Andringa, professeur d’université et responsabl­e des fouilles, présente à Georges Méric une monumental­e sépulture fin de l’époque romaine ou début Moyen-âge, enfouie et mise à jour.
Uchan, maire de Saint Bertrand de Comminges. Ce site de Saint-Bertrandde-Comminges
Valcabrère est «un bijou» pour Georges Méric, son attractivi­té doit plus que jamais rayonner:
William Van Andringa, professeur d’université et responsabl­e des fouilles, présente à Georges Méric une monumental­e sépulture fin de l’époque romaine ou début Moyen-âge, enfouie et mise à jour. Uchan, maire de Saint Bertrand de Comminges. Ce site de Saint-Bertrandde-Comminges Valcabrère est «un bijou» pour Georges Méric, son attractivi­té doit plus que jamais rayonner:
 ??  ?? Échanges Georges Méric – Jean-Luc Schenck, directeur du musée archéologi­que de Saint Bertrand, sous les yeux d’’Aurélien Turc, en charge de la culture et Ingrid Leduc en charge des musées au CD31.
Échanges Georges Méric – Jean-Luc Schenck, directeur du musée archéologi­que de Saint Bertrand, sous les yeux d’’Aurélien Turc, en charge de la culture et Ingrid Leduc en charge des musées au CD31.

Newspapers in French

Newspapers from France