Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Qui est William Van Andringa?

-

William Van Andringa est docteur en sciences de l’Antiquité, diplôme obtenu en 1997 à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Il est actuelleme­nt Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Il est aussi membre de l’Institut universita­ire de France, appellatio­n qui désigne un ensemble d’enseignant­s-chercheurs sélectionn­és par un jury internatio­nal pour la qualité exceptionn­elle de leurs travaux.

Les travaux de William Van Andringa ont participé au renouvelle­ment des méthodes d’approche des phénomènes religieux et funéraires de l’époque romaine. Ils ont en particulie­r contribué au développem­ent des connaissan­ces sur l’organisati­on et les mutations des cités de la Gaule romaine. De nombreux chantiers organisés à Pompéi lui ont permis de proposer avec ses équipes une nouvelle histoire de la ville, de sa fondation à sa disparitio­n en 79 après J.-C.

Les fouilles menées à Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère sous sa responsabi­lité dévoilent l’aménagemen­t d’une périphérie urbaine sur la longue durée, allant de l’époque de l’empereur romain Auguste (né en 27 avant J.C. et décédé en 14 après J.C.) jusqu’à la fin du Moyen-âge (fin du XVème ou début du XVIème, selon les historiens). Les fouilles en cours n’ont pas révélé tous leurs secrets et elles pourraient être décisives pour la connaissan­ce de l’implantati­on des premiers chrétiens en Occident.

 ??  ?? William Van Andringa, archéologu­e chercheur internatio­nalement reconnu, un Indiana Jones à la poursuite des secrets et trésors encore enfouis du site de Saint Bertrand de Comminges et Valcabrère.
William Van Andringa, archéologu­e chercheur internatio­nalement reconnu, un Indiana Jones à la poursuite des secrets et trésors encore enfouis du site de Saint Bertrand de Comminges et Valcabrère.

Newspapers in French

Newspapers from France