Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Spectacula­ire incendie dans la centrale hydro-électrique du vieux moulin

-

C’est en début d’aprèsmidi que le feu s’est déclaré dans une petite centrale hydro-électrique de Lespinasse , rue du Moulin, le long du canal. précisémen­t. Hébergée dans l’ancien Moulin Saint-Jean , ce dernier avait déjà essuyé les affres du feu en 2012 ( soirée du 3 au 4 décembre) . L’alerte a été donnée par des riverains mais lors de l’arrivée des pompiers, la toiture et la charpente étaient déjà en proie aux flammes et n’ont pas tardé à tomber .

Un dispositif considérab­le a été déployé pour combattre l’incendie et sécuriser également les alentours en raison notamment des émanations de fumée: le principe de précaution a été appliqué : le centre de loisirs proche des lieux a été confiné et un périmètre de sécurité de 300 a été mis en place avec la collaborat­ion de la gendarmeri­e pour protéger les habitants .

Pas moins de 50 pompiers sont intervenus engageant engins lance mousse , grande échelle et lances à eau. La cellule «dépollutio­n» était également présente afin de mesurer la qualité de l’air, mettre en place un barrage flottant sur les eaux rejetées par le moulin afin d’éviter toute pollution des eaux du canal latéral à La Garonne. Ils ont lutter toute l’après-midi et en début de soirée pour éteindre le feu et faire les vérificati­ons nécessaire­s à toute reprise éventuelle. Une équipe de surveillan­ce a également été laissée sur place au cours de la nuit pour veiller.

Il semblerait que ce soit une surchauffe de la turbine qui soit à l’origine de cet incendie.

Ce moulin à eau qui fonctionna­it encore dans les années 70, avait été transformé en habitation. En 2012, un feu de cheminée avait ravagé toute sa toiture et son saint protecteur,

Saint-Jean, placé tout en haut, disparu. Aujourd’hui il ne reste quasiment plus rien de ce patrimoine local.

 ??  ?? Impression­nant panache de flammes et de fumée à l’arrivée des pompiers
Impression­nant panache de flammes et de fumée à l’arrivée des pompiers
 ??  ?? La toiture et la charpente ont cédé
La toiture et la charpente ont cédé
 ??  ?? La cellule dépollutio­n était aussi sur les lieux
La cellule dépollutio­n était aussi sur les lieux

Newspapers in French

Newspapers from France