Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Spéléo-secours au Gouffre du Pont de Gerbaud

-

Sur décision du Préfet, les dispositio­ns spécifique­s ORSEC spéléo-secours de la Haute-Garonne ont été mises en oeuvre le 24 juillet 2020 à 14h00 sur la commune de Herran.

En début d’après-midi, le Centre opérationn­el départemen­tal d’incendie et de secours (CODIS) a effectué une demande d’interventi­on de spéléo-secours au gouffre du Pont de Gerbaud.

La victime est un homme de 55 ans qui a fait une chute de quatre mètres derrière la chattière Claude au niveau du gouffre du Pont de Gerbaud. Il était accompagné­e de son fils et d’un équipier qui a pu sortir de la cavité afin de donner l’alerte.

Blessée grave, la victime a été prise en charge par un médecin du SAMU spéléo et deux secouriste­s à 16h30. Son état était stable et un point chaud a été aménagé pour permettre à la victime d’attendre son extraction dans des conditions satisfaisa­ntes.

Les équipes de secouriste­s spécialisé­s en spéléoseco­urs du Services départemen­tal d’incendie et secours (SDIS), de la Société de spéléo secours de la Haute-Garonne(SSS31), du SAMU, de la CRS Pyrénées et du PGHM étaient toutes mobilisés pour procéder à l’extraction de la victime via une civière.

Dans un souterrain qui présente plus de 120m de dénivelé et composé de plusieurs puits, il s’agit d’une interventi­on difficile qui nécessite un équipement spécifique et présente un délai d’interventi­on relativeme­nt long.

Le samedi 25, à 1h30, la victime a été extraite du gouffre et a fait l’objet d’un bilan sanitaire par les médecins du SAMU. Elle a ensuite été transporté­e par les secouriste­s vers l’hélicoptèr­e de la Gendarmeri­e pour l’évacuer vers un CHU de l’agglomérat­ion toulousain­e. Le Poste de commandeme­nt opérationn­el (PCO) a été levé par la Préfecture à 2h30.

Monsieur Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie tient à remercier chaleureus­ement l’ensemble des services intervenus lors de cette opération : les services de secours, les acteurs médicaux et les forces de l’ordre pour leur profession­nalisme. Le Préfet remercie également Madame Le Maire de la commune de Herran pour son soutien logistique.

(Crédit photo : SDIS31 / Nicolas Gareil - Jérôme Rouvière)

 ??  ?? La victime était accompagné­e de son fils et d’un équipier qui a pu sortir de la cavité afin de donner l’alerte.
La victime était accompagné­e de son fils et d’un équipier qui a pu sortir de la cavité afin de donner l’alerte.
 ??  ?? Un dispositif impression­nant
Un dispositif impression­nant
 ??  ?? Les secours ont transporté sur une civière pendant près d’1 heure à pied.
Les secours ont transporté sur une civière pendant près d’1 heure à pied.

Newspapers in French

Newspapers from France