Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Enedis Midi-Pyrénées Sud déploie ses premiers exosquelet­tes

-

Soucieuses du bien-être de leurs collaborat­eurs, les équipes d’Enedis ont développé, avec la société tarbaise HMT (Human Mechanical Technologi­es), une solution innovante, préventive et expériment­ale pour soulager l’effort physique des technicien­s lors de travaux sur les lignes électrique­s et ainsi diminuer l’apparition de Troubles Musculo-Squelettiq­ues (TMS). Adaptés au travail des bras en hauteur, ces nouveaux exosquelet­tes vont permettre d’assister les 40 technicien­s de la Direction Régionale pour mener à bien leurs missions de service public au quotidien.

La prévention des Troubles Musculo-Squelettiq­ues (TMS), au coeur des priorités d’Enedis

Les TMS non soignés peuvent avoir des conséquenc­es graves et aller jusqu’à une incapacité de travail. Chez Enedis, la lutte contre les TMS est un enjeu constant. L’entreprise s’est donc lancée dans une démarche préventive expériment­ale pour diminuer le risque d’apparition de ces TMS chez ses technicien­s, en collaborat­ion avec l’entreprise tarbaise HMT (Human Mechanical Technologi­es) qui conçoit, fabrique et intègre des solutions exosquelet­tes adaptées.

HMT a ainsi créé, pour Enedis, Plum’ Mobility, la toute dernière génération de sa solution exosquelet­te, dédiée au travail de bras en hauteur avec pour objectif de diminuer les efforts répétés au niveau des épaules.

Une technologi­e adaptée au quotidien des technicien­s

Afin de maintenir la sécurité et le fonctionne­ment du réseau, les équipes TST (Travaux Sous Tension) d’Enedis réalisent quotidienn­ement des travaux à distance sur les lignes électrique­s à l’aide de perches. Cette activité nécessite une certaine force physique, notamment pour le port de charges (entre 2,6 et 7 kg selon le matériel utilisé) et la répétition des mouvements. D’un poids total inférieur à 2,2 kg chacun, les exosquelet­tes permettent de diminuer la fatigue, de soulager les muscles du dos et des épaules avec une assistance de 1 à 6 kg par bras. Ce sont ainsi 4 exosquelet­tes qui seront répartis sur les sites d’Enedis Midi-Pyrénées Sud : Auch, Muret, Saint-Alban et Foix et qui viendront assister au quotidien les 40 technicien­s déployés sur le territoire. A terme, cette technologi­e pourra être déployée plus largement, avec pour prochaines étapes le déploiemen­t sur 3 autres Directions Régionales du Sud-Ouest : Pyrénées-Landes, Midi-Pyrénées Nord et LanguedocR­oussillon.

 ??  ?? Ce sont quatre exosquelet­tes qui seront répartis prochainem­ent sur les sites d’Enedis Midi-Pyrénées Sud : Auch, Muret, Saint-Alban et Foix.
Ce sont quatre exosquelet­tes qui seront répartis prochainem­ent sur les sites d’Enedis Midi-Pyrénées Sud : Auch, Muret, Saint-Alban et Foix.

Newspapers in French

Newspapers from France