Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Prise en charge des occupants d’un campement précaire

-

Le mercredi 22 juillet 2020 à 8h00, les services de l’Etat et de la Ville de Toulouse ont procédé, en applicatio­n d’une décision de justice, à l’évacuation du campement précaire installé sur les berges de la Garonne, propriété de la commune, dans le quartier d’Empalot. Tous les occupants se sont vus proposer une solution d’hébergemen­t.

Pour organiser l’évacuation du campement, les services de la Police nationale et municipale ont été mobilisés, ainsi que la Direction départemen­tale de la cohésion sociale (DDCS, service de l’Etat).

La situation administra­tive et sociale des occupants avait été évaluée préalablem­ent à l’évacuation. Aucune situation sociale inquiétant­e n’avait été signalée, néanmoins les conditions sanitaires et de sécurité pour les occupants étaient très préoccupan­tes. En effet, l’habitat précaire était insalubre et l’accès à l’eau n’était assuré que par l’achemineme­nt de bidons, réalisé par les services de la Mairie. De plus, le terrain, en raison de sa proximité immédiate de la Garonne, est situé en zone inondable. Après étude des situations administra­tives, les services de l’État et de la Ville de Toulouse ont pris en charge prioritair­ement les familles (ménages avec enfants) ainsi que certains couples sans enfants (soit 11 personnes - 8 adultes et 3 enfants) sur un dispositif d’hébergemen­t (financé par la

Mairie de Toulouse) et d’accompagne­ment social global (financé par l’Etat), afin de favoriser leur inclusion socio-profession­nelle. Le dispositif d’accompagne­ment social global prévoit notamment : apprentiss­age de la langue française, accès aux droits, aux soins, à la scolarisat­ion des enfants, à la formation et à l’emploi. Les services de la ville leur ont proposé une solution d’hébergemen­t dès le mardi 21 juillet, afin d’éviter aux enfants d’être présents au moment de l’évacuation du campement.

Les 11 personnes adultes restantes ont fait l’objet d’une propositio­n d’hébergemen­t temporaire à l’hôtel dans l’attente d’une orientatio­n liée à leur statut. Il convient de rappeler que la règlementa­tion prévoit que les ressortiss­ants européens, restant sur le territoire national au delà de 3 mois, doivent disposer de ressources propres pour satisfaire leurs propres besoins.

Enfin, les services techniques de la Collectivi­té sont intervenus dès le départ des occupants pour assurer le nettoyage et la sécurisati­on des lieux.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, saluent l’engagement et le travail de l’ensemble des services et des acteurs impliqués qui ont permis que cette opération se déroule dans de très bonnes conditions.

Newspapers in French

Newspapers from France