Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La société de Saint-Jacques a fêté son Saint

-

De très nombreuses personnes s’étaient déplacées de tout le doyenné pour suivre la procession qui consiste à porter le buste reliquaire de Saint-Jacques à travers la ville et ensuite de le ramener dans église. Puis a été célébré une messe d’action de grâces accompagné­e à l’orgue et par la fanfare Les Amis Réunis. La Saint-Jacques se fête le 25 juillet, quand la fête tombe un jour de semaine, la célébratio­n à lieu le dimanche qui suit. Cette année, la cérémonie était menée par le Père Jean-Marie Hary.

Pour les participan­ts, cette cérémonie est messianiqu­e. Elle est en relation avec l’attente et l’espérance du Messie. Elle était aussi, ce jour, l’affirmatio­n d’une lutte contre l’épidémie covid 19 qui frappe le monde. Enfin, il faut aussi le rappeler, elle demeure aussi le symbole historique de la résistance de la religion chrétienne face à une invasion musulmane. Après la procession et la célébratio­n de la messe, du pain bénit a été distribué aux paroissien­s à la sortie de l’église.

Ensuite le groupe musical, les Amis Réunis de Martres, en présence des paroissien­s devait interpréte­r la Marseillai­se devant le monument aux morts. Le verre de l’amitié, offert par la société, a été servi à tous, sous la halle. Vu la pandémie les sociétaire­s n’ont pas été autorisés à partager un repas Jacquaire.

La société créée en 1994. Elle est née d’un désir, peutêtre même d’un voeu des participan­ts au pèlerinage de Compostell­e. Ses statuts, loi 1901, ont été déposés en 1996. La société compte aujourd’hui 200 membres originaire­s de Cazères, Palaminy le la, Martres, Lavelanet, Sana, St Michel, Plagne, Le Plan, Boussens, Couladère, St Julien, Le Fousseret, St Elix, Rieux, Montesquie­u, Toulouse, Fenouillet, St andré, Rambouille­t, Sarraguemi­ne, Paris, Aix les Bains et de Venise.

Robert Foch en est le Président actuel. Ses buts sont de maintenir une vraie amitié entre ses membres et d’exercer dans la discrétion : des actions caritative­s, de mettre en valeur le patrimoine historique Jacquaire de Cazères et d’organiser des sorties vers des sites religieux d’Espagne, de France et d’ailleurs. Voici une liste, non exhaustive, des réalisatio­ns à ce jour ; la restaurati­on complète du vitrail de la chapelle Saint-Jacques, la restaurati­on de la châsse de St Pérégrin, le sauvetage de deux tableaux du XVIIIe siècle et pour l’année écoulée la restaurati­on du buste reliquaire de Saint-Jacques et de sa chapelle dans l’église.

 ??  ?? Le buste reliquaire de Saint-Jacques est promené dans la ville
Le buste reliquaire de Saint-Jacques est promené dans la ville
 ??  ?? Des familles avec leurs enfants participai­ent à la procession
Des familles avec leurs enfants participai­ent à la procession
 ??  ?? Le père Hardy durant le prêche
Le père Hardy durant le prêche

Newspapers in French

Newspapers from France