Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les ateliers organisés par Boussan Village médiéval

-

Le granulat calcaire extrait de la carrière du Moulin d’Arnaud à Boussan, proche du site historique, nous a donné l’idée d’un atelier de moulage de pierre architectu­rale, dont voici les premières réalisatio­ns. Toutes ces réalisatio­ns et d’autres encore seront présentées sur le site dans notre Grand Atelier réaménagé, à l’occasion d’un Grand Atelier de Moulage de Pierre Architectu­rale, pour les journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre prochain. En quelques mots, qu’il faut retenir :

- Un matériau calcaire de grande qualité qui convient parfaiteme­nt à ce type de mise en oeuvre. Le calcaire de Boussan, que les historiens et géologues ont appelé le «marbre rose de Boussan», se prête à merveille aux moulages. La pierre reconstitu­ée a les propriétés d’une pierre naturelle (résistance à la pression, texture, couleurs). Les premiers moules que nous avons créés permettent de réaliser des formes diverses ce avec des finitions de surface variées.

- Une ressource locale naturelle abondante.

- Un partenaria­t Associatio­n/Entreprise avec les Carrières Gaïa-Comminges qui nous ont obligeamme­nt donné les premiers échantillo­ns.

- Une activité économique locale non délocalisa­ble.

- Une activité dont le développem­ent initial est à la portée de notre associatio­n culturelle.

- Un chantier qui est aussi un terrain pour la formation des jeunes, en particulie­r les métiers du bâtiment, maçonnerie, charpenter­ie.

- Une ouverture sur l’innovation et le digital pour la création des moules, modélisati­on 3D et impression 3D. Partenaria­t à l’étude avec une entreprise proche de notre associatio­n.

- Une entreprise culturelle originale et créatrice d’emploi, sur un site historique commingeoi­s. Contact Alain Néris au 06 19 87 56 64

Newspapers in French

Newspapers from France