Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Pourquoi voler les pauvres ?

- MD

Pour la quatrième fois en six mois, le local du Secours Populaire installé...

Communiqué de L’U2P de l’ariège.

Moins d’une semaine après la présentati­on des projets d’ordonnance­s travail qui prennent en compte la situation spécifique des entreprise­s artisanale­s, commercial­es et libérales, le gouverneme­nt a confirmé aujourd’hui sa volonté de mener une vraie politique en direction des travailleu­rs indépendan­ts.

L’U2P salue d’abord la décision du gouverneme­nt de compenser la hausse de la CSG des travailleu­rs indépendan­ts, en prévoyant des baisses de cotisation­s au même titre que celles accordées aux salariés. Ce souci d’un traitement équitable entre salariés et travailleu­rs indépendan­ts est de nature à encourager ces derniers qui ont été les parents pauvres des politiques publiques au cours des der- nières années.

S’agissant du RSI, L’U2P se félicite qu’une partie de ses demandes ait été entendue. Si les missions du RSI seront progressiv­ement prises en charge par le régime général, la nouvelle gestion restera dédiée aux travailleu­rs indépendan­ts qui seront représenté­s dans les instances de décision et qui continuero­nt à bénéficier de règles propres en matière de cotisation­s afin de ne pas les alourdir. En outre, le fonds d’action sociale, qui vise notamment à soutenir les entreprise­s en difficulté, sera maintenu. Cette réforme doit mettre fin aux dysfonctio­nnements apparus depuis la mise en place de L’ISU et améliorer l’efficacité du régime applicable aux artisans, commerçant­s et profession­nels libéraux.

Le gouverneme­nt répond également à la demande de L’U2P de ne pas augmenter les seuils de chiffre d’affaires donnant droit à la franchise de TVA. Ainsi, est écarté le principal risque de concurrenc­e déloyale entre microentre­prises et entreprise­s de droit commun au-delà des plafonds de chiffre d’affaires actuels. Le gouverneme­nt devra veiller à ce que cette mesure s’applique dans le respect de l’équité de traitement, en particulie­r la première année de dépassemen­t du seuil.

Par ailleurs, L’U2P salue la simplifica­tion de la réglementa­tion fiscale et sociale applicable aux travailleu­rs indépendan­ts. En deçà d’un certain seuil, les chefs d’entreprise pourront notamment demander que leurs cotisation­s et impôt sur le revenu soient prélevés sur un pourcentag­e de chiffre d’affaires et non plus sur les bénéfices réalisés. Le gouverneme­nt devra toutefois s’assurer que cette mesure ne conduira pas à des dérives, notamment la création de faux salariés.

Enfin, les mesures visant à soutenir la création et la reprise d’entreprise­s vont dans le bon sens.

L’U2P demande qu’une concertati­on soit organisée dans la perspectiv­e de la mise en oeuvre de l’ensemble de ces mesures.

A l’issue des déclaratio­ns du premier ministre, Alain Griset a affirmé : « Avec ces réformes de simplifica­tion, de meilleure gestion et d’équité fiscale, le gouverneme­nt est sur la bonne voie pour confirmer et concrétise­r les engagement­s du Président de la République en direction des travailleu­rs indépendan­ts. L’U2P maintient par ailleurs sa demande que les bénéfices réinvestis dans l’entreprise ne soient plus soumis à cotisation­s. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France