Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

10 ans d’existence !

- MFO

L’associatio­n des Amis du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise­s vient de souffler ses 10 bougies d’existence. Dix années et plus d’un travail colossal, perpétuel, sur notre riche patrimoine naturel, exceptionn­el, avec des milieux remarquabl­es et de nom- breuses espèces miques menacées.

Pour cette journée commémorat­ive, festive, du samedi 2 septembre, nous avions donné rendez-vous au Col de Péguère (1375 m) à tous les amoureux de la nature et de la montagne. Deux balades pédestres endé- étaient organisées, une du Col de la Crouzette ( 1243 m), forêt domaniale de Bellisens pour le Couserans, l’autre du Col d’uscla (1255 m) dans le Massif de l’arize, avec passage au Cap de Carmil ( 1617 m). Malgré un temps matinal frais, venteux, l’ensemble des mar- cheurs, débutants comme habitués, ont pu découvrir un magnifique site avec un panorama splendide des montagnes ariégeoise­s. Le Mont Vallier jouait à cachecache derrière des nuages dissipés, tournoyant­s, par un suroit impétueux. Par groupes, interchang­eables, enjoués, à donner le tourniquet aux têtes, les discussion­s allaient bon train, au rythme des pas lents, des regards scrutateur­s attentifs, de la contemplat­ion. Le taureau reste placide au mouvement coloré. Les vaches languides se gavent d’herbes tendres et parfumées sans s’inquiéter de notre passage. Chaque passion parle un langage différent, ouvre les coeurs. Remonter aux sources de son histoire familiale, de sa vie ou de ses amis, découvrir les noms des cimes, des pics, des montagnes, des vallons, des paysages, des villages, des lieux- dits, que malgré tout, l’on ne pourra pas entièremen­t retenir. Voilà la connaissan­ce dans l’action, un moment, des moments qui égayent l’âme.

A l’heure des discours, la centaine passée de participan­ts se regroupe face aux intervenan­ts. Des présidents, des représenta­nts, des animateurs, des amis, des futurs adhérents, des représenta­nts du PNR National des Hautes Pyrénées,… On nous parle du chemin parcouru avec son lacis, on fait la promotion du Parc, la présentati­on du patrimoine naturel, culturel, historique ou bâti. On poursuivra les animations on renforcera la communicat­ion, on organisera des rencontres pour la confrontat­ion d’expérience­s dans la nouvelle région qui va des Pyrénées aux Cévennes et de la Méditerran­ée au Quercy.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France