Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

La Fédération des Moulins de France en voyage d’études

- DS DS

Depuis vingt-quatre siècles, « les moulins occupent une place unique et fondamenta­le au coeur de l’histoire de l’europe. Moulin et meunier sont à la croisée de l’économie et de l’industrie » . La Fédération des Moulins de France se bat pour préserver, valoriser et « donner un avenir moderne à ce patrimoine. En ce début du XXIE siècle, le moulin, utilisateu­r d’énergies renouvelab­les, représente toujours la modernité au coeur de notre vie ».

Pour son prochain voyage d’études, la fédération a donc choisi l’ariège, où le patrimoine, on le sait, est exceptionn­ellement riche. Autour de grands sites mondialeme­nt connus ( Montségur, Saint- Lizier, Niaux, Mirepoix,…) se trouve une myriade de joyaux en Pays d’olmes : Roquefort les Cascades, Fontestorb­es, le moulin de l’espine, de Jean- Claude Marquis à Fougax et Barrineuf, le Carla de Roquefort et son moulin de Neylis, et tant d’autres richesses culturelle­s et patrimonia­les… Réception en mairie de La- velanet, au musée du textile et du peigne en corne, à Montségur, Lorp, Engomer, Forges de Pyrène, ou visite du moulin de Combelongu­e rythmeront ce voyage d’études.

Pour le 1er édile de Lavelanet, « depuis plusieurs siècles, les moulins occupent une place unique au coeur de nos terroirs ». Élus, acteurs engagés dans la défense des moulins (Patrick Suilhard, Marc Meurisse) et associatio­ns locales « auront à coeur de faire partager », ainsi que le souligne Marc Sanchez « ce pays de l’eau ; mais également un pays où l’homme a su, très tôt, apprivoise­r la nature, l’utiliser pour se nourrir en créant des moulins à eau ou bien encore en fondant les premières industries qu’elles soient du textile, du « jayet » ou du peigne ».

Rendez-vous est donc donné le vendredi 22 septembre à 9 h 30 pour une conférence de presse au musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet, avant la visite du site et de Montségur. Concert d’inaugurati­on de Borowice Lutherie le vendredi 22 septembre : depuis mars 2017, le 15 précisémen­t, Antonin et Stéphane Leviaux ont ouvert, au 57 rue Jacquard de Lavelanet, un atelier de conception d’instrument­s de musique. Pour fêter le lancement de leur marque, père et fils ont programmé une soirée d’inaugurati­on le 22 septembre, durant la fête de la Noisette. Une soirée hors du commun avec en invité vedette, Will Barber.

Borowice Lutherie : une marque qui va faire parler d’elle. Quand la passion de la musique et des instrument­s, Lap steels, guitares, ukulélé,… se conjugue, que l’un est luthier – guitariste (Antonin) et l’autre plus axé sur la création bois ( Stéphane), il fallait franchir le cap. Après deux ans de réflexion, un passage à la Chambre des Métiers de Foix, un autre à Ariège Expansion, « Le projet a mûri » . L’atelier de fabricatio­n a ouvert ses portes le 15 mars, au 57 rue Jacquard. Après quelques mois d’existence, Borowice Lutherie (du nom d’une région en Pologne d’où est originaire le papa), est entré dans la cour des grands en ayant su toucher, par la qualité des instrument­s proposés, des musiciens de renom. Si les deux partenaire­s « avaient besoin d’un temps d’étude, de réflexion » avant de contacter des « pros » , ce temps est désormais révolu. Voici peu, Antonin a contacté Will Barber (voir ci-dessous) par Facebook. Un pari fou, mais un pari gagnant, l’artiste gruissanai­s ayant gardé les instrument­s présentés par les Leviaux, notamment une Lap steel. Antonin et Stéphane préparent activement leur soirée d’inaugurati­on. Là aussi, un pari un peu fou, mais après tout, Lavelanet peut prétendre à être une belle scène…

Soirée d’inaugurati­on avec du blues, de la soul, du rock, du folk,… et Will Barber ! Après son passage très remarqué cet hiver dans l’émission « The Voice » , Will Barber poursuit son bonhomme de chemin à la rencontre de son public. Will Barber sera donc l’invité vedette pour cette inaugurati­on, mais aussi des musiciens locaux ( Sébastien, Bastien, Olo, Charlie, Yoan et Antonin) et en première partie, Andréas, artiste Toulousain, pour du folk et des chansons à texte. Tout au long de la soirée, le public pourra découvrir (dès 20 h) l’univers de Borowice Lutherie.

Les réservatio­ns sont en cours au : 06 79 72 58 46 ; 8 € sur réservatio­n, 12 € sur place.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France