Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

A la rencontre de la communauté éducative

- MD J.C.

Communiqué du Conseil départemen­tal de l’ariège.

À chaque rentrée scolaire, le Président du Conseil départemen­tal de l’ariège part à la rencontre des équipes pédagogiqu­es et administra­tives des collèges ariégeois. Engagée mardi, par Seix, Saint-girons et Lézat, cette tournée s’est poursuivie ce jeudi avec trois nouveaux établissem­ents.

A Lavelanet, le Président du Conseil départemen­tal a tour à tour rencontré les communauté­s éducatives de Louis- Pasteur puis de Victor-hugo. La délégation départemen­tale était composée de Nicole Quillien, Vice-présidente à l’éducation, Monique Bordes, Présidente de la commission ad hoc, Jessica Miquel, Conseillèr­e départemen­tale de Lavelanet, Patrick Laffont, Conseiller départe- mental de Mirepoix, et des responsabl­es des services concernés (éducation, bâtiments, informatiq­ue, transports).

Lors des échanges, Henri Nayrou a pris note des diverses sollicitat­ions présentées par les principaux et leurs équipes. Il a également évoqué la future légumerie départemen­tale, qui entrera en activité en avril 2018 à Laroque d’olmes, ainsi que le déploiemen­t du réseau internet à très haut débit sur tout le territoire, et l’ouverture de la ligne de bus à 1 € entre Lavelanet et Foix.

A l’issue de ces visites dans les établissem­ents lavelanéti­ens, et du déjeuner servi à la cantine du collège Victor-hugo, la délégation a pris la direction de Foix pour une dernière visite, au collège Joseph- Lakanal cette fois. La rentrée de septembre se caractéris­e ici comme ailleurs par des manifestat­ions culturelle­s et d’utilité publique comme c’est le cas avec les associatio­ns loi 1901. Elles étaient toutes présentes au rendez-vous fixé pour cette rentrée 20172018, puisque les inscriptio­n couvrent cette période calendaire chevauchan­t sur deux années. A Mirepoix, les associatio­ns proposent divers programmes et invitent les futurs adhérents à les rejoindre pour pérenniser leur oeuvre inscrite dans une démarche non lucrative. Elsa, qui traite de certains problèmes personnels des citoyens, liés à des péréquatio­ns sociales souvent complexes, a su imposer son savoir-faire depuis une année déjà de sa présence à Mirepoix. On ne présente plus Art’mania, l’école de la peinture et du dessin, géré par Michèle et Bob qui dispensent des cours en la ma- tière. Le Lions Club est là, afin de rappeler l’importance et la gravité de la maladie dont les soins ont besoin de la participat­ion citoyenne. Et la voile qui semble voguer sur la Cathédrale Saint-maurice rappelle qu’il y a un lac où des activités se déroulent tout le long de l’année. Les associatio­ns sont donc toujours promptes à répondre aux nécessités de la localité dans les domaines de la culture, notamment avec MIMA et Art’mania, mais aussi sont des recours pédagogiqu­es indispensa­bles pour évoluer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France